Quel matériel médical pour personnes âgées

La perte d’autonomie des personnes âgées se voit au quotidien. Cela peut aller de l’incapacité à se préparer à manger jusqu’aux difficultés à se déplacer. Pour y remédier, diverses solutions sont proposées, soit l’appel aux services d’un auxiliaire de vie sociale, soit l’admission en EHPAD. Si malgré les difficultés que le sénior rencontre tous les jours il souhaite tout de même rester seul chez lui, ci-après quelques techniques qui peuvent l’aider à garder une certaine autonomie.

Le siège élévateur pour le confort

A cause de l’arthrite ou du faible état de la personne âgée, s’asseoir et se lever d’une chaise peut lui être pénible. Pourtant, les séniors ont souvent besoin de repos et la position assise leur procure confort et détente. Pour que le moment du repos ne devienne pas un calvaire, il convient de se servir d’un siège élévateur ou d’un fauteuil de personne âgée. Qu’il s’agisse d’une chaise ou d’un fauteuil, la spécificité d’un siège élévateur réside dans sa capacité à se pencher en avant pour faciliter la station debout ou assise d’une personne. Ainsi, plus besoin de demander à quelqu’un d’autre d’aider lorsque la personne âgée souhaite d’asseoir ou se lever. Une télécommande permet d’actionner le fauteuil ou la chaise inclinable. A part sa particularité déjà avantageuse, le fauteuil élévateur dispose d’autres atouts non négligeables. Nous pouvons citer le confort ergonomique personnalisé. Il y a aussi l’extension de repose-pieds, très utile pour une petite sieste.

La pince à main

Liée aux difficultés à se déplacer, l’incapacité à atteindre certains objets nécessite une mesure adéquate. L’utilisation de la pince à main est une bonne technique qui permet aux personnes âgées de prendre certains objets qui sont éloignés ou trop hauts. Effectivement, étendre le bras peut être exténuant pour certaines personnes. Grâce à la pince à main, la personne en difficulté n’aura plus à appeler une tierce personne pour lui prendre tel ou tel objet. Une simple pression sur la gâchette de la pince permet d’ouvrir et de refermer les mâchoires de la pince. Les modèles pliables permettent un rangement très pratique. En outre, opter pour un produit en aluminium léger facilite encore plus l’utilisation de la pince à main.

La sécurité dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce qui peut être très dangereuse pour une personne âgée. En effet, les risques de chutes sont assez élevés à cet endroit. Pour plus de sécurité, l’installation de certains équipements de salle de bain est importante. Il peut par exemple s’agir de sièges ou d’ascenseurs de bain. Le siège de bain est un produit qui permet au sénior de se laver correctement tout en restant assis dans sa douche. Pour les personnes qui parviennent encore à se lever pour faire la douche, les barres d’appui peuvent s’avérer être d’excellents alliés. Pour les besoins, des sièges de toilettes surélevés sont bons pour le confort des personnes âgées. En outre, ces sièges peuvent être munis de bras pour faciliter encore plus leur utilisation.