Chaise gériatrique

Les inaptitudes peuvent être dues à l’âge ou à un accident. Les problèmes de déplacements sont souvent l’objet du centre de l’attention dans ces cas là. A ce propos, la chaise gériatrique (chaise ergonomique pour personne âgée) est la meilleure alternative pour les personnes en perte d’autonomie ou pour celles qui sont en charge de personnes à mobilité réduite. En effet, des chaises gériatriques adaptées répondent parfaitement aux besoins des personnes incapables de bouger mais qui souhaitent tout de même garder une certaine autonomie.

Une chaise adaptée pour rester autonome

Perdre son autonomie est souvent pesant pour la personne concernée. Heureusement, de nombreux modèles de chaises gériatriques et d’autres produits médicaux pour la chambre permettent aux personnes en difficulté de gagner en indépendance et en confort. C’est notamment le cas des oreillers orthopédiques et des surmatelas.

fauteuil gériatrique
Fauteuil gériatrique

L’importance d’une chaise gériatrique pour les personnes handicapées et pour les personnes âgées se manifeste sous plusieurs formes.

D’abord, le fauteuil gériatrique ou chaise gériatrique est conçu pour faciliter le quotidien des patients qui sont très limités dans leurs actions. C’est notamment le cas des personnes qui ont constamment besoin de soins.

  • Tant pour le patient que pour le soignant, le confort d’utilisation est assuré.

Au quotidien, les réglages de positionnement du siège peuvent être faits à n’importe quel moment de la journée.

  • C’est la solution la plus pratique et la plus simple pour réduire les risques de plaie de lit et de pression.

Fauteuil gériatrique

Le fauteuil gériatrique est un moyen simple qui facilite les déplacements sans avoir à changer de chaise. La majorité des fauteuils possède un dossier renforcé et une assise en mousse à semi mémoire de forme. Ce qui constitue un critère de choix pour une chaise gériatrique.

Fauteuil de gériatrie

Le dossier est également facile à manier et inclinable pour le patient.

A part cela, les autres paramètres à prendre en compte sont l’assise, le dossier, l’accoudoir et bien sûr, l’avis du patient lui-même. Il est important d’avoir un dossier inclinable avec double commande bilatérale, tant pour le patient que pour une tierce personne. L’assise est beaucoup mieux si elle est proclive-déclive. Les accoudoirs quant à eux, doivent être réglables en hauteur. L’idéal est que la chaise vienne avec une palette repose-pieds rétractable, un frein centralisé ainsi que des roues pivotantes et directionnelles.

Le meilleur réglage de fauteuil pour les personnes âgées

Il est possible que des personnes âgées perdent leur mobilité et leur capacité de bouger. Dans ce cas, il est essentiel de choisir la chaise adaptée. Il faut donc trouver une chaise gériatrique avec certaines particularités. Le dossier ne doit pas être ni trop profond ni trop incliné. En outre, l’assise ne doit pas être trop basse mais ferme et confortable. Une chaise gériatrique doit avoir une assise légèrement plus haute que celle des chaises classiques. L’expérience a démontré que la mousse à semi mémoire de forme et le meilleur allié des personnes à mobilité réduite pour avoir un réel confort d’usage. Ainsi, un fauteuil gériatrique est un produit polyvalent qui permet à la fois le transport aisé des patients, leur confort, leur sécurité et la facilité des soins quotidiens.