Monte escalier : comment le choisir ?

stannah-monte-escalier

Lorsqu’on est une personne âgée, arrive un moment où monter et descendre les escaliers devient presque impossible. C’est aussi le cas des personnes handicapées ou à mobilité réduite. C’est la raison pour laquelle l’installation d’un monte-escaliers devient indispensable. Ce dispositif permet aux séniors mais aussi aux personnes à mobilité réduite d’accéder d’un étage à un autre sans difficultés. Bien que le concept soit facile à comprendre, il convient d’éclaircir certains points pour mieux appréhender le fonctionnement du monte escalier et savoir le choisir.

Les différents types de monte-escaliers

Il existe 2 principaux types de montes escaliers : le monte-escaliers droit et le monte-escaliers tournant.

monte escalier droit
Image monte escalier droit : France-accessibilite.fr

Le monte-escaliers droit est destiné aux escaliers droits et le second type est dédié aux escaliers qui disposent de virages. Ces élévateurs peuvent être ou non munis d’options fonctionnelles mais le côté esthétique n’est jamais en reste. Il convient de noter que le fauteuil monte escalier est plus économique que les autres moyens de déplacement vertical comme la plateforme élévatrice ou l’ascenseur.

Quel que soit le type de monte escalier, les composants sont généralement les mêmes :

  • une assise,
  • des accoudoirs larges et indépendants,
  • un bloc-moteur,
  • un repose-pieds,
  • une commande de contrôle et de rails.

Pour ce qui est du système de sécurité, certains modèles proposent un écran pour pouvoir voir les éventuels problèmes de l’appareil et de son état. En outre, un système de freinage d’urgence s’active automatiquement si un problème mécanique survient subitement.

Le fonctionnement du monte-escaliers

L’un des objectifs de l’ascensiège est certes d’aider les personnes âgées à se déplacer facilement chez elles mais cela leur permet aussi d’y rester. Effectivement, le maintien à domicile est important pour la plupart des séniors.

C’est l’environnement où ils se sentent le plus à l’aise. Grâce au monte-escalier, ils gagnent en confort chez eux mais aussi en autonomie et en indépendance. Même si l’installation est complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel, l’utilisation du monte-escaliers est simple. En effet, la personne concernée n’a qu’à s’installer sur le siège, attacher sa ceinture de sécurité, à actionner la commande et le dispositif monte ou descend tout seul. Il convient de noter que tous les éléments du monte-escalier s’adaptent à toutes les personnes : l’assise, les accoudoirs et le marchepied, etc.

Le choix du monte-escalier

La première chose à prendre en compte lors de l’acquisition d’un monte-escaliers est la forme de l’escalier où il sera installé. Notons que l’emplacement de l’escalier même compte dans le choix du dispositif. En effet, certains modèles sont spécialement conçus pour les escaliers extérieurs. A part cela, il faut aussi se pencher sur les capacités physiques de la personne qui va l’utiliser. En effet, une assise confortable est suffisante pour certains utilisateurs tandis que d’autres auront besoin d’une assise réduite, idéale pour les personnes qui doivent rester droites. Dans ce dernier cas, il se pourrait que la personne ait de sérieux problèmes de dos ou que ses genoux ont beaucoup de mal à se plier. Dans tous les cas, la sécurité est toujours de mise et tous les modèles respectent cet impératif. 

Pourquoi choisir un monte escalier ?

Le monte-escalier est un appareil qui est utilisé pour permettre aux personnes handicapées ou à mobilité réduite d’accéder à un escalier sans avoir à faire beaucoup d’efforts et en toute sécurité. Le monte escalier peut aussi servir aux seniors et certains malades qui ont du mal à gravir les marches des escaliers. C’est une forme de mécanisme motorisé qui vient avec un siège. C’est ce siège qui va transporter le patient d’un bout à l’autre de l’escalier en toute sécurité. Grâce à cet appareil, ce sera beaucoup plus facile pour les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer seules de monter ou de descendre l’escalier en toute sureté.

Installation d’un monte-escalier

Le monte-escalier est un appareil nécessaire pour une maison où il y a une personne âgée ou handicapée. En effet, pour ces catégories de personnes, le fait de monter les escaliers peut être très pénible. Le fait d’avoir ce dispositif à la maison procure de nombreux avantages. D’abord, cela soulage les personnes à mobilité réduite. De plus, cela permet d’éviter les mauvaises chutes qui peuvent parfois conduire à des invalidités temporaires ou permanentes. Il se peut aussi que des accidents dans les escaliers puissent avoir lieu et causer d’importantes fractures. Si on tient compte des pertes et des dépenses que permet d’éviter cet appareil, son coût en vaut la peine.

Fonctionnement d’un monte escalier

Le monte-escalier est en fait un fauteuil qui est fixé à un rail. Ce rail s’étend sur toute la longueur de l’escalier. L’utilisation des montes escaliers n’est pas compliquée, contrairement à leur installation qui demande souvent l’intervention d’un professionnel. L’utilisateur s’installe dans le fauteuil et met la ceinture qui permet de le maintenir solidement sur le siège. Ensuite, il actionne l’appareil pour que celui-ci glisse sur le rail de guidage jusqu’à l’autre extrémité. Pour bien fonctionner, le monte escalier repose sur son alimentation, sa qualité ainsi que la praticité des rails. Pour alimenter le monte-escalier, le courant électrique est nécessaire ; il est d’ailleurs possible de le brancher sur secteur. Néanmoins, il existe aussi des modèles à batterie dont l’autonomie peut aller jusqu’à plusieurs heures.

Le choix du fauteuil du monte escalier

Pour assurer confort et bien-être au moment de la descente ou de la montée de l’escalier, il est crucial que le fauteuil soit bien choisi. Ainsi, il est nécessaire que le fauteuil soit parfaitement adapté à la morphologie de l’utilisateur afin d’éviter tout malaise éventuel. Il se peut par exemple que l’utilisateur soit victime d’une raideur au genou. Dans ce cas, il faut choisir le fauteuil en fonction de cette information clinique. Pour cela, l’idéal est de consulter les spécialistes pour trouver le modèle qui convienne le plus. Pour le prix, le monte-escalier courbe est plus cher que celui qui est droit.