Taches noires sur les dents : quelles sont leurs causes ?

Taches noires sur les dents : quelles sont leurs causes ?

Les tâches qui apparaissent sur les dents sont en fait une substance minéralisée qui se forme et qui s’accumule sur les dents. Elles apparaissent surtout si la plaque dentaire n’est pas enlevée. La plupart du temps, une tâche apparait sous et sur la ligne gingivale. La localisation de la tache a une influence sur l’importance de sa couleur. En général, les taches noires se forment en dessous de la ligne gingivale. Cette tâche est également connue sous le nom de tartre.

La tache noire, qu’est-ce que c’est ?

Le tartre est cette tache qui se forme à partir de la plaque dentaire. La plaque dentaire quant à elle se présente sous la forme d’une pellicule collante qui est constituée de protéines salivaires, de sucres et d’acides. Selon le dentiste, une tache noire sur les dents a un impact sur le sourire. Plus encore, cela peut aussi affecter la confiance en soi de la personne concernée.

Sa texture est tout à fait différente de celle de la plaque, ce qui complique encore plus son élimination. Il a été affirmé que la plaque dentaire, est une pellicule collante. Elle contient généralement des bactéries en plus de protéines salivaires, de sucres et d’acides. Tous ces éléments vont s’accumuler sur les dents. Le fait qu’elle soit collante ne signifie pas que la plaque dentaire est difficile à enlever.

Au contraire, un brossage correct des dents peut l’éliminer. Sans oublier l’usage régulier du fil dentaire. Si la plaque n’est pas retirée, elle va durcir et former le tartre. Le tartre noir ou la tache noire, se compose des mêmes substances que le tartre clair mais se compose en plus de substances provenant des liquides environnants. Plus précisément, la tache noire qu’on trouve sur les dents provient des dépôts alimentaires sur les dents. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est donc la cause principale de l’apparition des taches noires sur les dents.

Comment éliminer et prévenir les taches noires sur les dents ?

Une bonne hygiène dentaire s’impose pour éviter l’apparition de taches noires sur les dents ou même de taches jaunes. Les rendez-vous réguliers chez le dentiste permettent aussi de prévenir cette apparition indésirable. Pour éliminer les taches noires, le dentiste fait appel à des outils dont ceux à ultrasons.

Ces outils produisent des microvibrations qui détruisent la matière minéralisée. Il est toutefois possible de prévenir l’accumulation de la plaque dentaire et des taches noires en misant sur l’hygiène. Aussi, il est important de se brosser les dents, idéalement deux fois par jour avec un dentifrice contre les caries et le tartre. Il est également recommandé de se rendre chez le dentiste tous les six mois pour réaliser un détartrage. Cela permet de surveiller l’accumulation de tartre.