Dents jaunes : comment retrouver la blancheur des dents ?

Certaines personnes ont des dents jaunes et cela peut constituer une véritable gêne pour elles. En effet, outre la fonction masticatoire des dents, elles jouent aussi un rôle important pour l’esthétique du visage.

Le sourire est la première chose que notre interlocuteur voit chez nous. Si des dents blanches et éclatantes constituent généralement la norme pour une dentition esthétique. Le complexe et le manque de confiance en soi occasionnés par des dents jaunes doivent être supprimés pour un meilleur épanouissement au sein de la société. Ci-après les causes de cette coloration et les solutions qui permettent de retrouver la blancheur des dents. 

Comment apparaissent les dents jaunes ?

Généralement, le problème d’une dent jaune se manifeste de deux façons : les dyschromies primitives ou la coloration est dite intrinsèque et les dyschromies acquises ou la coloration jaune est dite extrinsèque.

Les dyschromies primitives

Les dyschromies primitives sont des colorations intrinsèques de la dent. Comme son nom l’indique, elles sont définitives, la dent jaune étant colorée dans la masse. Autrement dit, les dents sont naturellement jaunes, ce qui les rend difficile à traiter. Les dyschromies primitives ont 3 types d’origine : la première est l’origine pathologique comme l’ictère chez le nourrisson. La seconde est l’origine médicamenteuse, cela peut arriver si le patient a pris de la tétracycline quand il était enfant par exemple. Enfin, il y a l’origine héréditaire car la génétique joue un rôle notable dans la coloration des dents. Notons que la couleur des dents peut être liée au contraste avec la couleur de la peau.

Les dyschromies acquises

Les dyschromies acquises sont compte à elles réversibles. D’une part, la coloration jaune des dents peut être due au contact avec certains produits. D’autre part, la dent jaune est provoquée par une maladie de l’émail ou de la dentine. Plus le temps passe, plus d’autres effets se manifestent telle que l’usure des dents. Plus la personne vieillit, moins l’émail est épais et devient plus transparent. Conséquence, la sous couche des dents dénommée la dentine devient de plus en plus apparente. La mauvaise hygiène bucco-dentaire est un facteur aggravant de la situation.

Le contact avec les produits suivants entraîne les dents jaunâtres :

  • les produits chimiques comme le mercure, le goudron et la nicotine présents dans le tabac même si les effets ne se présentent que plus tard ;
  • les médicaments : surtout la Chlorhexidine donnant une teinte brunâtre aux dents.

Quelques aliments entraînent également les dents jaunâtres, comme le café, le vin et les soda nous explique Stéphanie AILLERT

Comment blanchir les dents ?

Quelle que soit la cause qui est à l’origine des dents jaunes, intrinsèque ou extrinsèque, un traitement peut être adopté.

L’achat d’un kit maison permettra notamment de blanchir les dents jaunies par les dyschromies primitives. La poudre de charbon est aussi très efficace en tant que solution économique. Il suffit juste de se brosser les dents avec ladite poudre de charbon.

Le traitement est beaucoup plus facile si la cause est extrinsèque car il suffit juste d’arrêter de consommer les produits à l’origine du jaunissement comme le tabac ou le vin. La personne peut réaliser un blanchissement des dents qui se fait lors de la consultation du dentiste. Toutefois, le traitement n’est pas définitif et la personne ayant des dents jaunes devra faire un contrôle tous les 3 à 4 ans.