Quand enlever une dent ?

Quand enlever une dent ?

Les dents sont les organes les plus durs du corps humain. Toutefois, il peut arriver que leur extraction soit inévitable. Il peut s’agir d’une dent de sagesse gênante ou d’une infection dentaire difficile à guérir. Quelle que soit la raison, le dentiste veillera toujours à chercher une meilleure solution avant d’opter pour l’arrachage de dent. Si l’extraction est inévitable, il y a quelques instructions que le patient devra suivre pour éviter que la place laissée par la dent extraite ne s’infecte. Zoom sur l’extraction dentaire.

L’extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont souvent citées lorsqu’on parle d’extraction dentaire. En effet, compte tenu du manque d’espace ou d’autres problèmes, il est parfois nécessaire de les enlever pour préserver l’intégrité de la dentition. Ainsi, il peut arriver que les dents de sagesse soient incluses ou semi-incluses. Cela nécessite une extraction pour éviter qu’elles ne s’infectent ou gênent la croissance des autres dents.

La présence de dents de sagesse gênantes peut causer divers problèmes aux dents voisines : chevauchement dentaire, déplacement dentaire suite à la pression subie. Toutefois, le dentiste va inspecter scrupuleusement la dentition avant l’extraction. Effectivement, il peut arriver que même suite à une extraction, les dents se déplacent tout de même compte tenu d’autres facteurs (génétiques, problèmes dentaires, etc.).

Les autres cas d’extraction dentaire

A part le cas des dents de sagesse, il existe d’autres situations qui nécessitent l’extraction d’une dent. A titre d’exemples, il y a les caries ayant sérieusement endommagé la dent, l’infection dentaire, la nécessité de réaligner les dents, la fracture accidentelle de la dent et le déchaussement dentaire. Notons que l’extraction dentaire suit 3 étapes qui sont : la syndesmotomie, le placement d’un élévateur entre l’os et la dent et l’extraction dentaire proprement dite.

Pour qu’elle se déroule bien, l’avulsion dentaire nécessite une anesthésie locale. Cela permet d’endormir la bouche mais il faut faire attention à ne pas se mordre la joue, la langue ou les lèvres. L’engourdissement buccal dure quelques heures et peut durer longtemps après l’opération. Des saignements peuvent s’ensuivre et le praticien placera une compresse de gaze pour les limiter.

Les conseils à suivre après une extraction dentaire

Suite à une extraction dentaire, il est normal d’avoir de drôles de sensations, notamment la sensation d’engourdissement de la bouche. A la suite des saignements, un caillot va se former au niveau de la plaie. Il est primordial que le patient n’y touche pas pour favoriser la cicatrisation. En outre, il faut éviter de fumer et de se rincer la bouche durant les 24 heures suivant l’avulsion dentaire. Toute boisson alcoolisée est aussi à proscrire, y compris les bains de bouche.

Il faut prioriser les aliments mixés et limiter au maximum les activités physiques intenses. En effet, le sport favorise les saignements et est donc néfaste à une bonne cicatrisation. Si les douleurs deviennent intenses, il faut voir d’urgence le dentiste. Pour éviter l’extraction dentaire pour cause de carie profonde, il faut enlever efficacement la plaque dentaire.