Protection de la surface par vernis protecteur

Le vernis protecteur pour la protection de la surface dentaire. Les caries constituent un réel fléau, tant pour les enfants que pour les adultes. Pour y remédier, certaines mesures peuvent être prises comme l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire ou l’utilisation du vernis protecteur. Cette seconde solution est surtout recommandée pour les personnes sujettes aux caries. Il appartient au dentiste de déterminer si un patient devrait ou non utiliser le vernis protecteur pour sa dentition. Si ce produit est généralement prescrit pour les enfants et les jeunes adolescents, cela n’empêche que même les personnes âgées aussi peuvent en bénéficier.

Importance du vernis pour la protection de la surface des dents

JULIE CARON Orthodontiste à Anjou
JULIE CARON Orthodontiste à Anjou

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les caries sont une pathologie qui touche toutes les parties du monde. Selon le DRE JULIE CARON Orthodontiste à Anjou, 60 à 90% des enfants sont touchées par les caries dentaires. Les enfants des groupes socio-économiques inférieurs sont les plus affectés. Le vernis protecteur est important dans la mesure où les caries déjà en place et qui ne sont pas soignées correctement causent de graves dommages aux dents. Certes, le vernis est surtout utilisé à titre préventif mais son importance réside dans la possibilité d’éviter les soins pénibles et coûteux des dents cariées. Tant pour le praticien que pour le patient, l’usage de ce type de vernis est nettement plus avantageux que le traitement des caries dentaires.

Caractéristiques du vernis protecteur

Le vernis de protection pour la surface des dents est principalement composé de fluor. Ce minéral est très efficace pour la prévention des caries dentaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent additionné à l’alimentation en eau. Ce vernis peut être utilisé, soit sur les dents de lait, soit sur les dents définitives. C’est un professionnel de la santé qui s’occupe de l’application du produit. L’un des avantages de ce produit est sa durabilité, ce qui fait qu’une application de 2 à 4 fois par an suffit pour un patient. De plus, certaines formules sont tellement efficaces que le produit peut être appliqué facilement et tolère l’humidité.

Les autres mesures pour la prévention des caries

Les mesures d’hygiène bucco-dentaires permettent, non seulement d’éviter l’apparition des caries mais aussi d’avoir un sourire éclatant. L’une des mesures que les dentistes préconisent souvent est le brossage des dents 2 fois par jour durant 3 minutes. Si cela n’est pas possible, notamment à l’heure du déjeuner, le simple rinçage des dents permet d’éliminer les restes alimentaires coincés dans la bouche. A part cela, le détartrage en cabinet dentaire est aussi efficace pour éviter l’accumulation de plaque. Le tabagisme fragilise les dents et laisse des traces désagréables. La préservation de la dentition sur le long terme nécessite d’arrêter de fumer. Dans tous les cas, il faut respecter les consultations annuelles chez le dentiste pour voir si d’autres problèmes dentaires risquent d’apparaître.