C’est quoi un plombage blanc ? Comprendre le plombage blanc

Définition plombage blanc

La restauration blanche, appelée également obturation en composite ou plombage blanc est un traitement de la carie dentaire.

Le plombage Blanc est élaboré à partir d’une résine qui durcit à la lumière et qui n’est pas composée de mercure

Les caries sont des dommages que les dents subissent. Elles apparaissent généralement en l’absence d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Une fois que la carie est constatée, il faut la traiter pour qu’elle ne s’aggrave pas. En effet, en l’absence de traitement, la carie se propage et peut causer la dévitalisation de la dent. Pourtant, il est important de conserver la dent naturelle car elle est suffisamment ancrée dans la gencive. De plus, c’est l’organe de mastication par excellence. L’obturation en composite est l’un des traitements phares de la carie dentaire. Voyons les principales informations à connaître sur le plombage blanc.   

Définition de la restauration blanche

Il faut impérativement soigner une dent cariée selon ce service d’urgence dentaire à Anjou qui rappel l’importance du traitement des caries. La restauration blanche, appelée également obturation en composite ou plombage blanc est un traitement de la carie dentaire. Il est élaboré à partir d’une résine qui durcit à la lumière et qui n’est pas composée de mercure. Les patients n’ont pas tous la même teinte de dent ; heureusement, le plombage blanc est disponible en plusieurs teintes pour imiter correctement la dent naturelle. Esthétique et durable, la couleur et  la restauration ne s’altèrent que par le temps ou si le patient est sujet au bruxisme. La grosseur de la restauration et l’alimentation jouent aussi un rôle dans la durabilité du plombage. Si jamais une carie est devenue très grave, le nerf de la dent peut être atteint, ce qui cause une douleur très aigue.

L’occlusion au cœur des priorités

Une fois que le plombage blanc est effectué, il faut vérifier que les dents du maxillaire supérieur soient bien emboitées à celles du maxillaire inférieur. Pour cela, le patient va mordre dans un papier bleu que le dentiste vérifiera. Si jamais il y a un problème d’occlusion, il est impératif de revenir chez le dentiste pour l’ajustement d’occlusion. Lors de la restauration blanche, le praticien se sert d’anesthésie pour que le patient ne ressente pas ou peu la douleur lors du traitement. Cette anesthésie peut rendre la cavité buccale insensible. De ce fait, une fois que les effets de l’anesthésie sont dissipés, il se peut que les problèmes d’occlusion ne se fassent ressentir que bien plus tard.

Opter pour le composite au lieu de l’amalgame

Bien que l’amalgame ne cause pas de problèmes de santé, certains praticiens préfèrent éviter de l’utiliser. En effet, le plombage gris contient du mercure et certaines personnes en sont sensibles. Au quotidien nous sommes déjà exposés au mercure. Effectivement, cette substance se retrouve dans le poisson, le thermomètre et les ampoules fluorocompactes. Ainsi, pour plus de sécurité, les femmes enceintes, les dents de lait des enfants et les personnes qui ont des problèmes rénaux ne devraient pas faire appel  l’amalgame pour leurs soins dentaires.