Les conseils pour le traitement des mucosités péri-implantaires

Les conseils pour le traitement des mucosités péri-implantaires

Les soins dentaires sont inévitables lorsqu’on a une pathologie dentaire mais ces soins peuvent aussi présenter des inconvénients. L’implant dentaire est une solution efficace contre l’absence de dents mais il peut aussi être source d’un problème assez rare : la mucosité péri-implantaire. Elle se manifeste par une inflammation de la muqueuse aux alentours de l’implant dentaire. Pour la soigner, le professionnel en santé dentaire doit prendre certaines mesures qui permettront aussi de prévenir leur récidive.

Définition de la mucosité péri-implantaire

La mucosité péri-implantaire est une inflammation de la muqueuse autour de l’implant dentaire. Elle est d’origine infectieuse. Elle se manifeste par une couleur rouge qui peut être difficile à détecter à l’œil nu. Pour la diagnostiquer, le dentiste peut avoir recours à une sonde pour lui permettre de détecter la présence ou non de saignement. Pour ce faire, il place l’extrémité de la sonde entre la gencive et l’implant et s’il y a saignement, il fera une radiographie. Là, il y a mucosité péri-implantaire en l’absence de perte osseuse.

C’est la présence de plaque dentaire qui favorise l’apparition de mucosité péri-implantaire. A part cela, cette inflammation peut aussi être attribuée au tabagisme et à la mauvaise élimination de ciment de scellement. Notons que la mucosité péri-implantaire est rarement douloureuse et si elle n’est pas soignée à temps, cela peut conduire à des problèmes plus graves comme la récidive de l’inflammation ou la carie dentaire.

La sensibilisation à une bonne hygiène bucco-dentaire

L’un des rôles du dentiste est d’inciter le patient à prendre soin de ses dents. Ainsi, il doit clairement lui expliquer que même l’implant dentaire et ses environs doivent être correctement nettoyés. Si besoin, le patient peut utiliser la soie dentaire pour retirer les restes alimentaires coincés entre les dents. Le dentiste peut aussi conseiller son patient sur l’usage d’un gel de soin bucco-dentaire favorable pour l’hygiène quotidienne des dents.

Un nettoyage soigné des dents

Lors de la consultation dentaire, le dentiste devra procéder au nettoyage dentaire de son patient. Pour que cela soit efficace il doit utiliser un vernis de protection contenant du thymol et de la chlorhexidine. De plus, cela favorise le contrôle des germes et la protection des zones sensibles.

Des consultations régulières

Les patients à risque nécessitent un suivi fréquent et régulier. En effet, la plaque dentaire ne doit pas s’accumuler et pour la repérer, le dentiste utilise un liquide révélateur fluorescent. Les patients pouvant voir clairement la présence et les zones où se trouve la plaque dentaire, il est plus en mesure de connaître les actions à entreprendre.

La prévention

La périimplantite est une inflammation qui peut provoquer des conséquences subséquentes graves une fois qu’elle est installée. C’est pour cela que le professionnel en santé dentaire doit éliminer de façon systématique et mécanique la plaque dentaire. Pour que le traitement soit efficace, le dentiste peut compléter son soin par l’utilisation de préparations de contrôle de germes.