Le scellant dentaire

scellant dentaire

Les caries sont une pathologie qui ne concerne pas seulement les enfants. En guise de prévention, un grand nombre de professionnels de la santé proposent l’application du scellant dentaire pour réduire l’apparition de caries dentaires. En effet, c’est une option qui est à la fois sécuritaire et efficace pour la protection de la dentition. En outre, cette solution permet également d’améliorer le sourire et de le maintenir en parfait état pour une longue durée. Ci-après les informations à connaitre sur le scellant dentaire.

Présentation du scellant dentaire

 Dre Katherine Nguyen dentiste à Chomedey
Dre Katherine Nguyen dentiste à Chomedey

Le scellant est avant tout une mince couche de matériau composite. C’est un matériau obturateur qui s’applique sur la face masticatoire des dents. Selon le Dre Katherine Nguyen dentiste à Chomedey , le scellant dentaire aide à prévenir l’apparition de la carie dentaire et c’est également une bonne solution pour le maintien d un agréable sourire. Ce produit permet de limiter l’installation de la plaque dentaire sur la surface des dents et la formation de la carie.

Le Dre Katherine Nguyen, explique que les scellants dentaires, présentent donc l’avantage d’empêcher de manière efficace la formation de la plaque, surtout dans les zones qui sont difficiles à atteindre avec la brosse à dents. c’est d’ailleurs ce qui est pratiquer à la clinique dentaire Laval. En général, les scellants dentaire sont appliqués sur les molaires et les prémolaires permanentes. Toutefois, dans certains cas, ils sont appliqués sur les dents temporaires. Ainsi, les scellants ne sont pas visibles lorsque le patient parle ou sourit puisqu’ils sont appliqués sur les dents postérieures.

Avantages des scellants dentaires

Le scellant dentaire est une solution en dentisterie qui présente un grand nombre d’avantages. Ils viennent recouvrir les puits ainsi que les fissures dans lesquels les bactéries et les restes de nourriture s’accumulent. Notons que ce sont souvent ces restes qui conduisent à la carie. En recouvrant ces puits, la probabilité de formation de caries dentaires diminue considérablement. Le fait que le scellant s’applique sur les zones difficiles d’accès de la dentition est aussi un avantage car la plaque dentaire aura moins de chances de se former. Cette solution présente aussi un avantage financier pour le patient. Effectivement, l’application du scellant est moins couteuse que la réalisation d’une obturation pour le traitement d’une carie. Par rapport au traitement au fluorure ou les autres méthodes préventives, le scellant est la meilleure option. Néanmoins, pour que le scellant reste efficace, il faut le remplacer ou le réparer en cas de perte complète ou partielle.

Procédure d’application du scellant

C’est une procédure simple réalisée sous anesthésie locale. Pour commencer, il faut soigneusement nettoyer les dents. Un produit est ensuite appliqué afin que le scellant puisse bien adhérer à la dent. Pour terminer, on applique le scellant sur la dent pour que les fissures soient correctement recouvertes. En bref, le scellant dentaire est très efficace, facile d’application et économique. Toutefois, il est important de préciser que les scellants ont été conçus afin de compléter des soins dentaires qui incluent les examens, l’application du fluorure, le brossage, une alimentation équilibrée et l’utilisation de la soie dentaire.