Soin des caries ; symptômes et causes.

carie

Tout comme les opérations destinées à l’esthétique dentaire, le soin des caries permet d’améliorer le sourire. La carie dentaire est une maladie infectieuse qui touche les dents, qu’il s’agisse de dents de lait ou de dents définitives. C’est une affection dentaire qui est très répandue de nos jours. En effet, on compte près de 9 personnes sur 10 atteintes de caries dentaires. Au départ, la carie dentaire va atteindre l’émail de la dent. Par la suite, la carie va se développer progressivement jusqu’à ce qu’une cavité vienne se former dans la dent.

La carie, une véritable menace pour la dentition

symptômes d’une carie dentaire
Carie dentaire

La carie dentaire se manifeste par une infection dentaire qui atteint d’abord l’émail dentaire. Elle va ensuite progresser et former des trous dans la dent. Selon ce spécialiste de l’urgence dentaire à Anjou, si jamais cette pathologie n’est pas rapidement prise en charge par un dentiste, elle peut atteindre la dentine. C’est la couche qui est située juste en-dessous de l’émail. Dans les cas plus avancés, la carie dentaire atteint même la pulpe dentaire. Au final, la carie risque de casser la dent ou même de provoquer son déchaussement.

Les symptômes d’une carie dentaire

La manifestation de la carie dentaire dépend de sa sévérité et de sa localisation. De manière générale, les caries dentaires touchent le plus souvent les molaires et les prémolaires. Etant donné que ces dents se trouvent au fond de la bouche, Leur brossage peut-être compliqué. Il est à noter que la carie dentaire peut rester asymptomatique si elle ne concerne que l’email dentaire. C’est pourquoi il est important de consulter le dentiste de manière régulière afin de détecter la carie à un stade précoce. Une fois que la dentine est atteinte, les douleurs vont survenir. Ces douleurs seront aussi associées à une hypersensibilité dentaire au chaud ou au froid. Si la prolifération bactérienne atteint l’os, la gencive ou les ligaments, un abcès purulent peut apparaitre.

Les causes d’une carie dentaire

Bien qu’il soit un facteur indirect, le premier responsable de la formation des caries dentaires est le sucre. Il existe des bactéries qui vivent naturellement dans la bouche qui se nourrissent de sucre puis les transforment en acides. Pourtant, les substances acides qui sont sécrétées ainsi par la bouche, risquent de fragiliser l’émail dentaire. Cela va initier le processus infectieux qui provoque la carie. Plus précisément, avec la salive et les débris alimentaires, les bactéries vont créer la plaque dentaire. Si les bactéries sont nombreuses, elles vont produire une quantité considérable d’acide qui va contribuer à augmenter le risque de carie. C’est pour cette raison qu’il faut brosser régulièrement les dents pour prévenir l’apparition de ces cavités.

En termes de traitements, les caries qui sont encore au stade précoce ne nécessitent qu’un simple nettoyage de la cavité. Un amalgame sera ensuite utilisé pour combler cette cavité (voir aussi plombage blanc). Pour les cas les plus sévères, il faut procéder à la dévitalisation de la dent qui est abimée et même à son extraction.