Le coronavirus : symptômes, diagnostic, prévention et traitements

Depuis plusieurs semaines, la maladie dénommée coronavirus ou covid-19 se répand dans le mode à une vitesse fulgurante. Très contagieuse et mortelle, cette pandémie a forcé plusieurs Etats à prendre des mesures radicales dont le confinement des citoyens chez eux. Bien que la maladie soit apparue en Chine, l’Europe et les autres pays d’Asie n’ont pas été épargnés. Etre bien informé permet de reconnaître les premiers signes et de prendre les mesures adéquates sans céder à la panique. En effet, bien que des décès aient été déplorés, certains patients ont pu guérir du coronavirus. Ci-après toutes les informations sur le covid-19 et qui méritent d’être connues du grand public.

Les débuts de l’épidémie

Le premier patient qui a attrapé le coronavirus en Chine le 17 Novembre 2019 était âgé de 55 ans. Depuis, le nombre de malades n’a cessé d’augmenter, passant de 27 le 15 décembre à 60 le 20 décembre. Plusieurs d’entre eux ont été admis à l’hôpital de Huanan pour pneumopathie. Le 21 décembre, les médecins découvrent qu’ils sont en présence d’un agent pathogène respiratoire encore méconnu. Depuis, le nombre de patients contaminés n’a cessé d’augmenter, poussant le gouvernement à prendre des mesures radicales et notamment le confinement de la population et le placement d’une région en quarantaine.

Les symptômes

Les symptômes du coronavirus sont similaires à ceux de la grippe. Le British Medical Journal a publié les signes cliniques en Février 2020. Il y a les signes cliniques principaux, les signes cliniques secondaires et les autres signes. Les signes cliniques principaux sont la fièvre, la toux et la dyspnée. Les signes cliniques secondaires compte à eux sont la fatigue, la perte d’appétit, les maux de gorge et les crachats. Enfin, les autres signes qui sont détectés dans moins de 10% des cas  sont les crachats sanglants, les maux de tête, les vertiges, des douleurs à la poitrine, la diarrhée et l’écoulement nasal.

Les effets psychologiques sur la population

Compte tenu de l’ampleur de la pandémie, certaines populations ont commencé à paniquer et ont dévalisé les grandes surfaces. A tel point que certains rayons se vident très rapidement. En Australie, on assiste à des clients qui se battent pour du papier toilette. Néanmoins, une certaine solidarité transparait, notamment en termes d’entraide : pour les courses, la garde des enfants, au travail, etc. Depuis le début de la propagation de l’infection, les hôpitaux sont saturés et les acteurs de la santé sont surchargés. Résultat, les professionnels de la santé sont fatigués et exposés à la maladie au quotidien. Conscients des sacrifices que font ces agents de la santé au quotidien, les citoyens agissent de concert pour les remercier, notamment en leur consacrant quelques minutes d’applaudissements tous les soirs à 20 heures. Ce mouvement a été initié en Italie mais aujourd’hui, les français aussi ont décidé de le suivre.

Les mesures prises par les Etats

Face à l’ampleur de la pandémie, les Etats concernés ont pris des décisions radicales pour endiguer la propagation du virus. Les mesures sont presque toutes les mêmes partout. Cela commence par la fermeture des écoles, crèches et universités. Puis, c’est le tour de certains établissements comme les bars et les discothèques de fermer leurs portes. Seuls les commerces de première nécessité peuvent encore ouvrir. Enfin, la mesure la plus radicale est la mesure de confinement. Toutes les personnes se trouvant dans le pays doivent demeurer chez elles et ne sortir qu’en cas de nécessité absolue. En France, un document est même requis et vérifié par les forces de l’ordre pour chaque personne qui se déplace à l’extérieur. Conséquence, les rues sont vides et les villes sont calmes. Le télétravail est mis en avant mais pour certains parents, ce n’est pas évident d’allier travail et garde des enfants. D’autant plus que ces derniers doivent continuer leurs études et leurs devoirs chez eux.

Le diagnostic

Pour savoir si une personne est porteuse du coronavirus ou non, les symptômes doivent être vus de près. A part cela, en cas de suspicion de COVID-19, les professionnels de santé disposent du test par PCR ou amplification en chaîne par polymérase. Ce test permet de confirmer la présence d’une infection au coronavirus. Pour éviter la saturation de la filière de dépistage, le test est général réservé aux cas graves et aux personnes fragiles. Compte tenu de la surcharge au niveau des hôpitaux, les places seront prioritairement données aux patients les plus atteints. Pour les cas plus stables, il peut leur être permis de rentrer chez eux mais il faut qu’ils évitent le contact avec d’autres personnes. De plus, le port du masque leur est obligatoire.

La prévention

Le meilleur moyen de lutter contre la propagation du coronavirus est la prévention. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les gouvernements des pays touchés ont décidé de prendre les devants. Parmi les mesures préventives que les particuliers peuvent adopter, il y a le respect d’une distance de sécurité. Dans la rue, dans les commerces et même chez soi, une distance d’un mètre permet d’éviter les contaminations. Il ne faut pas se serrer la main et éviter les embrassades. En cas de toux, se servir du coude pour se cacher la bouche et ainsi éviter la propagation de la salive. Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique permet aussi d’éviter les infections. Le port de masque chirurgical est aussi une mesure qui permet de se protéger et de protéger les autres.

Les traitements

Compte tenu du caractère récent de la maladie, un traitement spécifique n’existe pas encore pour le COVID-19. Néanmoins, différents essais cliniques sont en cours. Dans tous les cas, il faut éviter les anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l’ibuprofène ou l’Advil. Parmi les médicaments en cours de test, il y a un médicament anti-VIH, un traitement antipaludéen combiné à un antibiotique. Quant au vaccin anti-viral, plusieurs professionnels en la matière partout dans le monde, dont la Suisse sont en train de faire des recherches mais cela va encore prendre plusieurs mois avant que les résultats soient concluants.