Le coronavirus 2019-nCoV

Depuis quelques semaines déjà, la maladie appelée coronavirus ravage la Chine. Malheureusement, elle a atteint d’autres pays et notamment certaines régions d’Europe. La raison pour laquelle cette maladie est aussi inquiétante est le fait qu’il n’existe pas encore de traitement à l’heure actuelle. De plus, elle se transmet facilement d’une personne à une autre et est potentiellement mortelle. Ce nouveau virus chinois fait partie d’une famille de virus responsables d’infections respiratoires, des plus bénignes aux plus graves. L’épidémie du Sras en 2003 et le MERS en 2012 ont aussi été dues à des coronavirus. Zoom sur cette pathologie qui fait des ravages.

Définition

En fin décembre 2019, un nouveau coronavirus dénommé « 2019-nCoV » à titre provisoire a fait son apparition à Wuhan en Chine. Transmissible par voie aérienne, par contacts, par la toux ou par l’éternuement, les personnes infectées présentent des symptômes similaires à ceux du rhume. Le temps d’incubation étant de 10 à 14 jours, la toux, la fièvre et les maux de tête font partie des signes de l’infection. A la différence de la grippe, les symptômes du coronavirus chinois s’aggravent très vite et deviennent une pneumonie, provoquant même le décès du patient. C’est pour cela que la surveillance est de mise pour les personnes qui ont récemment fait un séjour en Chine.

Bilan actuel

Les principales victimes du coronavirus se trouvent en Chine, on fait état actuellement (février 2020) de plus de 44 000 personnes infectées et de 1113 décès dont plus de 800 en Chine. Chaque pays rapatrie ses citoyens de Chine et notamment la France. Pour cette dernière, une procédure d’isolement est de rigueur pour les voyageurs afin d’éviter toute contamination. Ainsi, dès leur arrivée sur le sol français, les personnes rapatriées doivent faire un bilan de santé et notamment un examen biologique effectué par l’Institut Pasteur. Plus de 20 pays sont aujourd’hui touchés par le coronavirus et les personnes diagnostiquées sont immédiatement hospitalisées. La propagation de l’épidémie étant très rapide, la création d’un vaccin est urgente et les scientifiques français travaillent d’arrache-pied à cette recherche.

Prévention et traitement

Il n’est pas évident de distinguer un simple rhume d’une infection respiratoire comme le coronavirus. C’est pour cela que les mesures de prévention sont pratiquement les mêmes pour les 2 maladies à quelques différences près. Premièrement, il faut se laver les mains avec du savon de façon régulière mais avec une durée de 20 secondes au moins. Deuxièmement, l’usage du mouchoir est de mise lorsqu’on tousse ou qu’on éternue. Troisièmement, éviter de toucher la bouche, les yeux ou le nez d’une autre personne. En ce qui concerne le traitement, étant donné qu’il n’en existe pas encore pour soigner directement la maladie, ce sont les symptômes qui sont traités. Toutefois, des essais cliniques sont réalisés comme l’utilisation du Kaletra, un traitement utilisé contre le VIH. Dans le cadre d’autres essais, ce produit est associé à l’Interferon pour renforcer le système immunitaire de l’organisme. Le médicament Remdisivir, utilisé pour lutter contre Ebola, semble être le plus efficace actuellements.