Comment lutter efficacement contre la sensibilité dentaire ?

Comment lutter efficacement contre la sensibilité dentaire ?

Les dents sont de nature dure et solide mais au fil du temps et à cause de facteurs extérieurs, elles s’amenuisent et s’affaiblissent. En conséquence, elles deviennent plus sensibles au chaud et au froid. Outre la douleur intense que provoque la sensibilité dentaire, ce problème est aussi à l’origine de nombreux autres problèmes. Dès que vous estimez que votre dentition semble engourdie ou autre, n’hésitez pas à consulter un dentiste pour qu’il puisse diagnostiquer le problème et prescrire les traitements adéquats.

Les causes de la sensibilité dentaire

Les causes de la sensibilité dentaire peuvent aussi en être les conséquences. Ainsi, toute cause de dégradation de l’émail dentaire est aussi une cause de sensibilité des dents. Parmi ces causes, nous pouvons citer :

  • Le tartre qui s’accumule
  • Les caries non traitées
  • L’affaissement gingival
  • La fissure dentaire
  • Un plombage récent
  • Une intervention dentaire

Outre le chaud et le froid, les personnes qui souffrent de sensibilité dentaire ressentent de la gêne et des douleurs intermittentes à certaines occasions. C’est le cas lorsque les dents sont au contact des couverts par exemple ou même lors du brossage. Les aliments sucrés ou acides ont aussi une conséquence douloureuse sur les dents sensibles.  

Les traitements de la sensibilité dentaire

Quand la sensibilité dentaire est diagnostiquée, différents traitements sont préconisés. En premier lieu, il y a la conservation des mesures d’hygiène dentaire. Toutefois, il importe de changer la brosse à dents par exemple si le brossage est douloureux. Une brosse à dents à poils souples est la solution. A part cela, il existe des produits sur le marché qui permettent de lutter contre les symptômes de la sensibilité dentaire.

Le dentiste est le professionnel de santé compétent pour prescrire les traitements contre la sensibilité dentaire. Il y a notamment le gel à base de fluor qu’il applique sur les dents sensibles. Cela peut aussi prendre la forme de vernis ou de solution de rinçage qui permet de renforcer la protection des dents. La greffe de gencive est aussi préconisée dans le cas où une rétractation gingivale est à l’origine de la sensibilité dentaire.

La prévention de la sensibilité dentaire

Il existe des moyens simples qui permettent de protéger les dents et de prévenir la sensibilité dentaire. Il y a notamment la rectification du régime alimentaire ; en effet, les aliments sucrés et les boissons acides sont à proscrire dans la mesure du possible. Les traitements de lutte contre le grincement des dents permettent aussi de prévenir l’affaiblissement dentaire.

Il faut aussi éviter de se servir des dents pour certaines choses comme ouvrir des bouteilles ou le brossage intensif. Encore une fois, l’hygiène bucco-dentaire doit être maintenue et même renforcée pour que le problème dentaire ne s’aggrave pas. Il est aussi recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie. Ainsi, éviter les éléments qui fragilisent et agressent les dents comme l’alcool et le tabac. Si besoin, l’extraction dentaire peut être conseillée si la situation est trop grave.