Comment avoir des dents blanches avec une dentition fragile ?

Comment avoir des dents blanches avec une dentition fragile ?

Même si on a de dents sensibles et fragiles, il est important d’avoir une belle dentition. Cela renforce la confiance en soi et permet de mieux se nourrir. Cependant, compte tenu de leur alimentation, de leurs conditions génétiques ou pour d’autres raisons, certaines personnes ont des dents fragiles. De ce fait, avoir des dents blanches leur semble difficile. Ci-après quelques conseils à suivre pour y remédier.

Définition de dents fragiles 

Pour déterminer si on a des dents fragiles ou pas, il faut observer nos sensations au quotidien. Par exemple, est-ce-que vous ressentez une vive douleur aux dents lorsque vous mangez un aliment chaud ou froid ? Vous n’arrivez plus à supporter le contact des couverts avec vos dents ? Vous sentez que votre dent bouge sans raison ? Si vous répondez par l’affirmative à toutes ces questions, cela signifie que vous avez les dents fragiles.

Toutefois, il se pourrait que ces sensations désagréables soient passagères. Pour s’en assurer, il vaut mieux consulter le dentiste qui déterminera le bon diagnostic et les traitements appropriés. A ce propos, il ne faut pas attendre que la situation ne s’aggrave ou que la douleur soit insupportable pour consulter. La sensibilité dentaire est en effet un symptôme de pathologie dentaire plus grave et peut également en être une cause.

L’hygiène bucco-dentaire pour une dentition fragile

Même si vous avez les dents fragiles, il ne faut pas négliger les mesures d’hygiène bucco-dentaire. A ce titre, n’omettez pas de vous brosser les dents. Pour éviter que cela n’affecte votre sensibilité, veillez à ce que les poils de la brosse à dents soient souples. Vous devrez aussi choisir un dentifrice adapté aux dents sensibles.

A part cela, vous devriez utiliser de la soie dentaire pour retirer les restes alimentaires coincés entre les dents. Une bonne hygiène est toujours recommandée pour prendre soin des dents. Ainsi, il est peut-être temps d’arrêter de fumer ou de limiter au maximum sa consommation d’alcool. Grignoter entre les repas est aussi néfaste pour les dents mais aussi pour la santé en général.

Les astuces pour avoir des dents blanches

Pour que les personnes qui ont des dents fragiles aient ou gardent des dents blanches, elles peuvent appliquer certaines astuces de blanchiment. Par exemple, mettre un peu de bicarbonate de soude sur la brosse à dents lors du brossage. Sinon, une autre méthode de grand-mère consiste à mettre un peu de citron sur la brosse également.

Quelle que soit l’astuce, son efficacité dépend de la volonté à respecter la propreté dentaire. Si vous préférez prendre soin de vos dents d’abord, pensez à suivre un traitement pour lutter contre la sensibilité dentaire. Votre praticien peut aussi vous donner des conseils si vous avez d’autres pathologies comme les caries ou une gingivite.