Causes, symptômes et solution au mal de dent

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est une habitude non négligeable pour avoir de bonnes dents. Toutefois, un mal de dents peut survenir à tout moment. En effet, il peut avoir diverses causes comme la carie dentaire, une maladie des gencives ou un problème de l’articulation de la mâchoire. Un mal de dent peut être anodin comme il peut être  insupportable. Dans certains cas les plus graves, les personnes victimes de mal de dent sont si faibles qu’elles ne peuvent plus accomplir leurs activités quotidiennes. Faisons un zoom sur le mal de dent.

Les causes du mal de dent

Le mal de dent peut donc provenir, soit de la dent elle-même, soit du parodonte, soit des zones environnantes. La cause la plus connue pour le mal des dents est la carie. Au départ, elle commence par une certaine sensibilité au chaud et au froid. Si aucun traitement n’est pris, la carie va atteindre le nerf de la dent et le patient commencera à ressentir une certaine douleur. A la longue, la douleur est de plus en plus forte et demeure, à tel point que la pathologie devient une pulpite. Un abcès peut même se former, conduisant à la destruction du nerf de la dent. A ce stade, la victime ne pourra même plus toucher sa dent sans avoir mal.

Dre Joumana Charouk, D.M.D. Dentiste généraliste
Dre Joumana Charouk, D.M.D.
Dentiste généraliste

Comme nous indique notre confère le Dre Joumana Charouk du centre dentaire à Lasalle, la poussée des dents de sagesse est aussi une source du mal des dents. Entre le manque de place et le déplacement des autres dents, une inflammation peut même apparaître. Certains cas peuvent être ressentis comme une carie, c’est le cas de l’usure du cément qui peut provoquer des douleurs au niveau du collet de la dent. Il en est de même de la fracture de la dent qui n’est pas toujours visible à l’œil nu.

Les symptômes des douleurs aux dents

La douleur est le principal symptôme d’un mal de dents. Dans le cas d’une carie, ce signe est plutôt évident. Dans les autres cas du mal des dents, d’autres symptômes peuvent apparaître comme l’apparition d’un abcès ou d’un gonflement. Les collections purulentes et la fièvre sont aussi des signes annonçant un mal de dents. Dans la plupart des cas, un mal de dent commence par de la sensibilité au chaud et au froid. Puis, cela progresse petit-à-petit vers une douleur de plus en plus forte. Les signes extérieurs peuvent être à la fois annonciateurs et caractéristiques d’un mal de dent.

La meilleure solution au mal de dent

La meilleure solution pour résoudre un problème de mal de dent est d’aller voir le dentiste. Outre un diagnostic précis de la situation, le chirurgien-dentiste est à même de prescrire un plan de traitement adéquat. Plus le patient tarde à se faire soigner, plus des problèmes plus graves risquent de surgir. La bouche est la meilleure porte d’entrée pour les bactéries, si ces dernières prolifèrent dans la cavité buccale, elles n’auront pas de mal à e propager dans tout l’organisme.