Qu’est-ce-que la pulpite ?

La pulpe est la partie interne de la dent. Elle est constituée de nerfs et de vaisseaux sanguins. Cette zone peut être victime d’infection dont la pulpite. La pulpite est l’aggravation d’une carie qui finit par atteindre le nerf de la dent. Etant donné que le nerf est atteint, la douleur qui en résulte peut être insupportable. On parle alors de rage de dents qui se manifeste par de la douleur intense ainsi que par de la sensibilité au chaud, au froid et au sucré. Voyons les informations à connaître sur cette pathologie.

La définition de la pulpite

La pulpite est donc la dégradation d’une carie et qui se manifeste par une rage de dents. Au bout d’un moment, la nécrose va s’installer et la douleur intense commence peu à peu à se dissiper. Bien que le patient soit rassuré de cet apaisement, il faut comprendre que cela signifie que la pulpe se détériore de plus en plus. Dès que les douleurs apparaissent, il faut rapidement consulter un dentiste pour en détecter la cause et la soigner.

Il y a 2 principaux types de pulpite :

  • la pulpite chronique et la pulpite aiguë. La pulpite aiguë peut toucher aussi bien une partie de la pulpe que la pulpe dans sa totalité.
  • La nécrose pulpaire est une grave conséquence de la pulpite aiguë.
  • Quant à la pulpite chronique, ses douleurs sont moins accentuées que celles de la pulpite aiguë.   

Les causes de la pulpite

Comme nous l’avons vu ci-dessus, c’est la carie dentaire qui constitue la principale cause de la pulpite. En effet, les bactéries qui y sont logées agressent progressivement la dent et ses alentours. Des causes moins évidentes peuvent aussi être à la source de la pulpite. C’est notamment le cas du diabète qui est une maladie qui concerne l’ensemble de l’organisme. Qu’il s’agisse d’un choc unique ou de micro-traumatismes à répétition, les accidents sont aussi des causes de cette pathologie pulpaire. Le non-respect des règles d’hygiène bucco-dentaires est aussi à l’origine de l’aggravation des caries dentaires et donc de la pulpite. Le manque de flux salivaire et le manque d’épaisseur de la dentine favorisent aussi la dégradation dentaire.

Le traitement de la pulpite

Selon ce centre dentaire ile perrot le meilleur moyen de prévenir l’apparition de la pulpite est le traitement des caries dentaires. En effet, du moment que la carie n’a pas atteint la pulpe de la dent, les risques d’apparition de pulpite peuvent être évités. Par contre, si la pathologie a atteint la pulpe dentaire, la seule solution est la dévitalisation de la dent. Pour cela un traitement endodontique est préconisé. Avant  de choisir un quelconque traitement, il faut que le praticien sache si la pulpite est réversible ou non. Si elle est réversible, la cicatrisation pourra se mettre en place. Au contraire, si la pulpite est irréversible, les douleurs vont progresser et finir en nécrose. Si la pulpite n’est pas convenablement traitée, elle risque de devenir une nécrose et une grave inflammation se mettra en place.