Quels sont les types d’infirmiers ?

quels sont les types d'infimier ?

Selon l’acception générale, l’infirmier est la personne qui aide un médecin dans l’exercice de ses fonctions. Que ce soit à l’hôpital ou à domicile, l’infirmier joue un rôle important dans le traitement et le rétablissement d’un patient. Dans le cadre de sa progression, une infirmière peut se spécialiser dans un domaine précis. Pour cela, ce professionnel de santé doit suivre une formation supplémentaire. L’avantage de la spécialisation pour une infirmière ou un infirmier est la possibilité d’avoir plus de responsabilités. Zoom sur ces spécialisations.

L’infirmier de bloc opératoire

Comme son nom l’indique, l’infirmier de bloc opératoire est celui qui aide le chirurgien lors des opérations chirurgicales. A ce titre, à part ses études d’infirmier, il suit une formation qui s’étale sur 18 mois, ce qui lui permet d’acquérir d’autres compétences. Parmi les compétences qu’il acquiert, il y a notamment les techniques chirurgicales. Il y a aussi la connaissance du matériel et des matériaux nécessaires pour une intervention chirurgicale.

Ces nouvelles connaissances et compétences permettent à l’infirmier d’assister correctement le chirurgien, de sorte qu’il puisse se concentrer sur son opération. Parmi les autres impératifs que l’infirmier doit acquérir, il y a l’importance de l’hygiène et les méthodes de la mettre en œuvre et de la maintenir. Pour être à jour dans ses cours, l’infirmier sera aussi formé sur les questions relatives à l’environnement technologique des blocs opératoires.

L’infirmier anesthésiste

L’infirmier anesthésiste est celui qui se charge d’aider lors de l’injection d’anesthésie et même lors des réanimations de patients Pour pouvoir acquérir cette spécialisation, l’infirmier doit d’abord effectuer 2 années d’exercice de sa profession. Par la suite, il devra suivre une formation de 24 mois. Cette formation combinera des cours théoriques et des cours pratiques. Les cours pratiques seront réalisés dans des lieux de stage tels que des hôpitaux ou des cliniques.

En général, les infirmiers anesthésistes opèrent dans les hôpitaux. Toutefois, cela ne les empêche pas de travailler dans les ambulances ou en d’autres lieux où leur intervention est nécessaire comme un bloc obstétrical par exemple. L’infirmier anesthésiste travaille sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste-réanimateur. Outre l’accueil des patients et la réalisation des anesthésies, l’infirmier anesthésiste surveille le patient et gère les différents médicaments et matériels compris dans son domaine de compétence.

Le cadre de santé

Le cadre de santé est l’infirmier qui dirige une équipe de soignants. Seuls les infirmiers ayant au moins 5 ans d’expérience peuvent suivre une formation pour devenir cadre de santé. La formation dure une année et permet aussi à l’infirmier d’enseigner dans les instituts de formation lorsque la sienne s’achève. Le cadre de santé peut opérer dans tous les services hospitaliers. Cette spécialisation est idéale pour les infirmières qui aiment le management.

L’infirmière puéricultrice

L’infirmière puéricultrice est un professionnel qui aime travailler avec les enfants. La formation qui dure 12 mois peut être suivie dès l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier. La santé et l’éducation de l’enfant seront au centre de cette formation et l’infirmière puéricultrice peut agir en service hospitalier et extrahospitalier. Les crèches et les PMI (service de protection maternelle et infantile) font partie des lieux où l’infirmière puéricultrice peut travailler.