Quels sont les soins infirmiers de base

Quels sont les soins infirmiers de base ?

L’infirmier est un professionnel de santé formé pour prodiguer certains soins aux patients. Si auparavant leur rôle se limitait à suivre les instructions des médecins, il s’avère que leurs fonctions vont bien au-delà de cela. C’est pour cela que nous rencontrons des infirmiers dans les foyers pour personnes âgées et dans les établissements scolaires. Ainsi, les soins infirmiers peuvent être classifiés en 2 principales catégories : les soins liés au rôle propre d’infirmier et les soins sous prescription médicale.

Les soins liés au rôle propre d’infirmier

En tant qu’acteur de la santé, l’infirmier peut réaliser certains soins qui relèvent de sa fonction propre. Ainsi, le code de la santé publique français énonce qu’il s’agit des soins « liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie. » Ces soins sont généralement à l’initiative propre de l’infirmier.

Parmi ces soins, nous pouvons citer l’installation, la toilette et l’aide apportée au patient pour se lever. On appelle ces soins les soins d’hygiène et de confort. Les pansements et les bandages médicamenteux nécessitent aussi des réalisations et des renouvellements qui sont du ressort de l’infirmier. Les soins et la prévention des escarres sont aussi à la charge de l’infirmier. Pour les sondes vésicales, leur pose et leur changement sont aussi faits par les infirmiers.

Les soins infirmiers confiés par les médecins

L’infirmier est une aide indispensable pour le médecin. L’infirmier n’est pas habilité à établir des ordonnances. Après que le médecin ait prescrit le traitement pour un patient, il appartient à l’infirmier de se charger de la partie technique dudit traitement. Il peut s’agir de pansements médicamenteux, d’injections, de pose de perfusion et de préparation de plateau de dispositifs médicaux.

Même si l’infirmier exerce à titre libéral, il ne peut se soustraire aux prescriptions du médecin traitant pour les médicaments à donner. Ainsi, pour les patients soignés à domicile, une consultation médicale est toujours de mise pour que le médecin examine le patient et surveille son évolution. L’infirmier a aussi le devoir de signaler au médecin tout changement ou problème qui viendrait à survenir dans le cadre de sa surveillance du patient.

Les soins infirmiers spéciaux

A part les soins sous prescription médicale et les soins en autonomie, l’infirmier est aussi chargé de réaliser des soins relevant de certaines spécialités. Ainsi, en l’absence de toute prescription médicale, il peut administrer le vaccin contre la grippe aux personnes déjà vaccinés contre cette maladie au moins une fois dans leur vie. Cependant, même si elles ont déjà été vaccinées, les femmes enceintes et les personnes moins de 18 ans n’entrent pas dans cette catégorie.

Concernant les soins spéciaux, il y a ceux qui concernent la santé mentale, l’anesthésie, la puériculture et le bloc opératoire. Tous ces services nécessitent l’appui des infirmiers pour une meilleure organisation et pour des conditions de traitements hygiéniques. En effet, n’oublions pas que le respect strict de l’hygiène fait partie de la formation et du rôle des infirmiers et qu’ils doivent faire respecter rigoureusement.