Quel est le rôle d’un infirmier ?

Quel est le rôle d'un infirmier ?

L’infirmier est un acteur de la santé dont on ne sait que brièvement les attributions. A ce titre, l’acception générale veut que ce soit un professionnel de la santé qui assiste le médecin dans ses tâches. Pourtant, les missions de l’infirmier vont bien au-delà de cela. Ainsi, il accompagne notamment les patients s’ils ont un problème d’autonomie par exemple. Pour mieux connaître nous allons fournir plus de détails sur leurs rôles et leurs attributions dans cet article.

Les qualités et les compétences de l’infirmier

Afin de mener à bien sa mission, l’infirmier doit disposer de certaines qualités. Ainsi, nous pouvons par exemple citer le bon sens de l’observation, la réactivité, tant sur le plan de l’analyse que de l’action à prendre et surtout, de la résistance physique et psychologique. En effet, l’infirmier est confronté aux quotidiens à la souffrance des patients, à leur inquiétude et même à leur mort. Les personnes psychologiquement et physiquement faibles auraient des difficultés à faire le métier d’infirmier.

En ce qui concerne les compétences, l’infirmier est un professionnel de la santé qui est compétent pour dispenser rigoureusement les soins. Il recueille et transmets les informations nécessaires pour un bon suivi des patients. Pour être à jour sur les innovations, il se tient informé des évolutions en ce qui concerne les matériels de soins. Le métier d’infirmier s’exécute dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, en milieu scolaire et même à domicile.

Le rôle propre de l’infirmier

Si autrefois le rôle de l’infirmier se limitait à exécuter les prescriptions des médecins ; aujourd’hui, cela englobe d’autres fonctions plus autonomes. A ce titre, l’infirmier peut réaliser des soins de sa propre initiative. A titre d’exemple, il y a les patients en perte d’autonomie (handicap, personnes âgées, etc.) qui ne parviennent plus à réaliser les gestes élémentaires du quotidien (toilette, se nourrir, se déplacer, etc.). L’infirmier peut compenser partiellement ou complètement ce manque d’autonomie.

De ce fait, l’infirmier peut prodiguer les soins qu’il juge nécessaires pour un patient. Pour déterminer ces soins, il suit une certaine logique : identification des besoins, pose de diagnostic infirmier, énoncé des objectifs de soins, mise en œuvre des actions et évaluation. L’équipe soignante peut collaborer avec l’infirmier dans l’exécution des tâches, ce qui est favorable pour le rétablissement ou le bien-être du patient.

Les soins prodigués par l’infirmier

Nombreux sont les soins que l’infirmier peut prodiguer : ceux qui font partie de son propre rôle et les actes de soins que le médecin lui confie. Ci-après quelques exemples de soins qui entrent dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, c’est-à-dire, les actes qui relèvent de sa compétence :

  • Toilette périnéale
  • Prévention et soins d’escarres
  • Soins et surveillance des patients placés en milieu stérile
  • Aide à la prise de médicaments présentés sous forme non injectable
  • Préparation et surveillance du repos et du sommeil
  • Ventilation manuelle instrumentale par masque
  • Surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire