Quels sont les avantages et les inconvénients d’être infirmière ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'être infirmière ?

Les métiers de la santé font partie des professions admirables et honorables. Depuis la pandémie de la Covid 19, le rôle et la place des agents de la santé se confirment de plus en plus. Cela pourrait être source de vocation pour certaines personnes mais il y a des faits que l’on ne peut ignorer. En effet, même si le métier d’infirmière est gratifiant, il y a aussi des inconvénients à ne pas négliger.

Les rôles de l’infirmière

On connaît plusieurs cordes à l’arc de l’infirmière. Pour ne pas se perdre, leurs fonctions peuvent être regroupées en 2 catégories : celles qui relèvent de leur rôle propre et celles qui nécessitent une prescription médicale. Pour cette seconde catégorie, le public sait que l’infirmière travaille généralement sous la responsabilité et selon les directives du médecin. A ce titre, elle ne peut établir d’ordonnance médicale.

Pour ce qui est des fonctions relevant de la fonction propre de l’infirmière, il s’agit des opérations qu’elle réalise de sa propre initiative. C’est le cas de l’aide au levé du patient, de la toilette de celui-ci et d’autres actes de prévention. Ces fonctions se retrouvent surtout dans les établissements tels que les foyers pour personnes âgées ou les établissements scolaires.

Les avantages d’être infirmière

Etre infirmière présente de multiples avantages. Le principal avantage est de faire un métier honorable et bénéfique pour ses semblables. La santé, le bien-être et la reconnaissance des patients et de leurs familles est gratifiant pour les infirmières dévouées. C’est aussi la possibilité d’exercer un métier que l’on aime. C’est collaborer avec d’autres agents de la santé tous aussi passionnés par leur métier.

Etre infirmière c’est aussi avoir le choix pour son lieu de travail. Il y a celles qui exercent en milieu hospitalier et d’autres qui opèrent à titre libéral. Les infirmières qui opèrent à titre libéral peuvent assister les patients à domicile. Bien que la consultation médicale soit primordiale pour les patients, une fois qu’ils ont une ordonnance, l’infirmière peut se déplacer chez lui pour lui donner les médicaments ou lui faire les traitements.

Les inconvénients d’être infirmière

Etre infirmière signifie se dévouer à son travail. Les patients difficiles, les heures de garde et la rigueur requise sont souvent fatigants et peut sévèrement impacter la vie au quotidien. C’est pour cela que l’une des qualités requises pour être infirmière est la force physique et mentale. L’un des pires inconvénients d’être infirmière est de faire face à la mort de certains patients, que ce soit en salle d’opération ou sur un lit d’hôpital.

Quoi qu’il en soit, être infirmière n’est pas tous les jours un calvaire. Il y a de merveilleuses choses qui se passent tous les jours comme assister à des naissances ou être heureux du rétablissement d’un patient. Les perspectives d’évolution ne sont pas non plus en reste. Ainsi, une infirmière peut non seulement se spécialiser, mais aussi devenir coordinatrice de santé entre autres.