Où exercer son métier d’infirmière

Où exercer son métier d'infirmière ?

Les personnes qui choisissent d’exercer le métier d’infirmière ont le choix entre différents lieux de travail. Toutefois, il est possible que les infirmières qui travaillent pour l’Etat soient affectées en un lieu bien défini selon les besoins. Si l’hôpital et le domicile des patients sont les lieux les plus connus pour le métier d’infirmière, il y en a d’autres qui font appel à leur intervention. Que le sujet vous intéresse ou si vous êtes une future infirmière, ci-après les lieux d’exercice du métier.  

Les principaux lieux d’activité

Les principaux lieux d’activité du métier d’infirmière sont l’hôpital et le domicile. L’hôpital étant un établissement qui accueille un grand nombre de patients, les infirmières sont des acteurs importants pour ce milieu. Outre l’aide qu’elles apportent aux médecins, elles ont aussi des activités qui relèvent de leur propre rôle. Ainsi, elles donnent les médicaments aux patients selon les prescriptions du médecin mais les aident à se lever de leur propre initiative.

Concernant les infirmières à domicile, il s’agit de celles qui travaillent à titre libéral. Qu’elles travaillent pour leur propre compte ou au sein d’une agence spécialisée, les infirmières libérales peuvent se rendre au domicile des patients qui le désirent pour les aider. Ces infirmières disposent d’une grande disponibilité et réalisent des soins d’hygiène et de prévention variés.

Les autres lieux d’exercice du métier d’infirmière

Outre l’hôpital et le domicile, les infirmières sont aussi appelées à intervenir au sein d’autres établissements. Il y a notamment les écoles, les centres d’accueil pour personnes âgées et les établissements psychiatriques. La spécificité de ces lieux et les spécialités requises justifient que certains de ces lieux ne disposent pas de moyens nécessaires pour engager des infirmières.

En ce qui concerne le milieu scolaire, l’infirmière offre des services d’accompagnement et de suivi des élèves, notamment ceux qui sont handicapés ou qui présentent un trouble de santé. Les infirmières spécialisées en gériatrie compte à elles ont un rôle de plus en plus important. Elles se chargent de la distribution des médicaments mais aussi et surtout, elles contribuent à la préservation de l’autonomie des patients.

Les autres secteurs de soins

Il y a d’autres secteurs de soins en plein développement qui requièrent aussi la présence d’infirmières. Il y a par exemple les organismes humanitaires intervenant dans le domaine de la santé. Il y a aussi le réseau  santé qui voit l’intervention de l’infirmière coordinatrice dans son fonctionnement. C’est généralement les maladies chroniques qui voient la nécessité d’avoir une infirmière coordinatrice.

Les infirmières qui opèrent à titre humanitaire seront appelées à réaliser différentes interventions comme la distribution de médicaments, les soins de dépistage et les soins de prévention. Bien entendu, elles devront aussi sensibiliser la population selon les cas : santé sexuelle, planning familial, alimentation saine, etc. Notons que les infirmières intervenant dans le domaine humanitaire travaillent généralement dans des conditions précaires.