Pourquoi faire infirmière à domicile ?

Pourquoi faire infirmière à domicile ?

L’infirmière est une professionnelle de la santé qui peut se spécialiser. Parmi les modes d’exercice de sa fonction, l’infirmière peut être libérale. A ce titre, les patients, notamment ceux qui suivent un traitement à long terme et ceux qui sont en perte d’autonomie, peuvent faire appel à une infirmière à domicile. Cela présente différents avantages, tant pour le professionnel de la santé que pour le patient. Voyons les spécificités du rôle d’infirmière à domicile.

Les spécificités du rôle d’infirmière libérale

Contrairement à l’infirmière exerçant en milieu hospitalier, l’infirmière libérale est la coordinatrice des soins médicaux du patient. L’infirmière peut être membre d’un cabinet spécialisé tout comme elle peut exercer seule son activité. Les soins qu’elle prodigue sont classés en 3 catégories : les soins courants, les soins spécifiques et les fonctions plus globales.

Les soins courants peuvent consister à faire des perfusions, des prélèvements et des pansements. Compte aux soins spécifiques, il y a le traitement des patients diabétiques, l’utilisation de cathéter et les injections. Enfin, les fonctions plus globales concernent la prise en charge personnalisée, la surveillance et la mise en place d’une aide.

Les missions de l’infirmière à domicile

L’infirmière à domicile peut réaliser les mêmes soins que ceux réalisés en milieu hospitalier. A la différence de cette dernière, l’infirmière libérale doit disposer d’une grande disponibilité et d’une certaine adaptabilité. En effet, contrairement au milieu hospitalier, les conditions d’hygiène chez le patient ne sont pas les mêmes que celles d’une clinique. Le matériel et les médicaments sont à la charge du patient.

Pour choisir entre les services de santé à domicile et ceux en établissement de santé, il faut prendre en compte certains facteurs. Nous pouvons par exemple citer l’avis du médecin traitant, la situation du patient et le niveau de surveillance requis. Les personnes qui ont une maladie progressive comme la démence pourraient ne pas pouvoir profiter des soins à domicile. Dans tous les cas, le rôle d’un infirmier reste pratiquement le même, qu’il soit en établissement ou à domicile.

Les avantages et inconvénients des soins à domicile

Pour le patient, il y a des avantages mais aussi des inconvénients en ce qui concerne les soins à domicile prodigués par une infirmière libérale. Concernant les avantages, ils sont nombreux :

  • Le domicile est un lieu de vie familier et confortable pour le patient
  • L’infirmière à domicile suit un horaire régulier pour l’aide qu’elle offre
  • Les proches aidants connaissent un certain répit
  • Un lien de confiance et de camaraderie plus grand s’établit entre le patient et le soignant régulier
  • Gain d’intimité pour les personnes qui ne sont pas à l’aise en groupe

Pour ce qui est des inconvénients, on ne peut les ignorer :

  • Les personnes âgées risquent de souffrir de solitude
  • Les conditions de soins sont moins adéquates par rapport au milieu hospitalier
  • Plus de dépenses pour les patients et leurs proches : aménagements du domicile, honoraires de l’infirmière, etc.