Est-ce-que les études d’infirmières sont difficiles ?

Est-ce-que les études d'infirmières sont difficiles ?

Le métier d’infirmière est passionnant mais pour y parvenir, il faut faire 3 années d’études. Durant cette formation, les étudiants vont devoir faire face à certaines difficultés. Toutefois, cela ne devrait pas les empêcher à atteindre leur but, surtout si c’est leur passion et leur vocation. Notons que les études d’infirmières comprennent des cours théoriques et des stages pour leur permettre de mettre en pratique leurs acquis. A par les connaissances, des compétences sont aussi obtenues grâce à la formation.

Les spécificités des études d’infirmières

Il y a certains points que les futures infirmières doivent connaître concernant leurs études. En premier lieu, Les études d’infirmières sont sanctionnées par un diplôme de licence (Bacc+3). Les diplômées pourront ensuite poursuivre leurs études, si elles le souhaitent, pour l’obtention d’un Master et même d’un doctorat. A part les connaissances, il y a 10 compétences que les étudiants gagneront à la fin de leur cursus : 5 qui constituent le cœur de leur métier et 5 qui sont communes aux professions paramédicales.

 Les cours théoriques sont assez conséquents puisque l’étudiant devra valider 6 unités d’enseignement (UE) durant ses 3 années d’études. Les cours peuvent prendre 3 formes : les cours magistraux, les travaux personnels guidés et les travaux dirigés. Néanmoins, les stages feront partie intégrante des études dès la première année. Ils se feront, soit en établissement de santé, soit en établissement de soin.

Les difficultés rencontrées par les étudiantes

Selon une étude non officielle réalisée auprès d’étudiantes en soins infirmiers en 2015, les difficultés peuvent être classées sous 3 principales catégories : Les difficultés dans les études, les difficultés sociales et de transition et les difficultés personnelles. En ce qui concerne les difficultés sociales et de transition, cela est surtout dû à l’absence de préparation aux études universitaires. Il y a aussi les difficultés liées aux relations de travail.

Pour ce qui est des difficultés dans les études, il s’agit surtout du rythme soutenu imposé par un régime d’étude à temps complet. La culture de performance scolaire est aussi source de stress pour les étudiantes dans la mesure où elles n’ont pas le droit à l’erreur. Enfin, concernant les difficultés personnelles, la gestion des émotions est néfaste pour des études sereines. Il en est de même pour la conciliation études-famille-travail.   

Les autres difficultés durant les études en soins infirmiers

A part les difficultés que nous avons citées ci-dessus, il y en a d’autres que les futures infirmières ne peuvent ignorer. Nous pouvons par exemple citer les difficultés pendant les stages. Les étudiants doivent valider leurs stages pour l’obtention de leur diplôme. Pourtant, compte tenu de la réalité des problèmes à gérer et le manque de relation pédagogique réelle, les étudiants ne parviennent pas toujours à valider leurs stages.

Pour résoudre ce problème, l’étudiant peut contacter ses formateurs pour leur exposer les problèmes rencontrés. Notons qu’il existe une multitude d’écoles d’infirmières en France et à l’étranger. Malgré les difficultés, les infirmières, une fois qu’elles ont obtenu leur diplôme, peuvent exercer leur métier dans le secteur qui leur convient le mieux : milieu scolaire, milieu psychiatrique ou en gériatrie.