Qui peut se dire psychothérapeute ?

Qui peut se dire psychothérapeute ?

Avant d’exercer, tout psychothérapeute doit d’abord avoir validé une formation sanctionnée par un diplôme et être inscrit sur le registre correspondant. Certains professionnels comme les psychologues et les médecins sont dispensés de faire cette formation. Néanmoins, la législation française n’est pas suffisamment claire à leur sujet. Ce qui laisse les thérapeutes pratiquant la psychothérapie dans une situation inconfortable. En attendant plus d’éclaircissements à ce sujet, ci-après quelques informations à connaître pour les personnes qui souhaitent faire de l’accompagnement psychothérapeutique.

Qu’est-ce-que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un traitement psychologique visant à changer les comportements et les attitudes ainsi que les manières de penser et de réagir d’une personne. Ces changements doivent lui permettre de mieux se sentir et de trouver des réponses à ses questions. Les personnes qui font une psychothérapie ont besoin de savoir comment résoudre leurs problèmes ou comment mieux se comprendre pour mieux faire leurs choix.

Malgré ses similitudes avec d’autres approches, il ne faut pas confondre la psychothérapie avec l’intervention par exemple ou la rencontre d’accompagnement. Nous pouvons aussi citer d’autres types d’intervention similaires comme l’intervention familiale et conjugale, le suivi clinique, la réadaptation et l’intervention de crise. La psychothérapie fait appel à des méthodes spécifiques comme des tests de personnalité ou des bilans de compétences par exemple.

Quelle était la situation des psychothérapeutes avant la loi de 2004 ?

Avant la loi de 2004, les psychothérapeutes étaient libres de pratiquer en France et n’importe qui pouvait porter ce titre. Le vide juridique à ce sujet était réel, ce qui a poussé les organisations professionnelles à prendre des mesures pour éviter les risques de dérives. C’est ainsi que des débuts de régularisation ont eu lieu, que ce soit au niveau de la France qu’au niveau européen.

Bien qu’elle ait été l’objet de vives oppositions de la part des psychanalystes et des psychothérapeutes, la loi visant à protéger l’usage du titre de psychothérapeute a été votée. Cette loi mentionne que l’utilisation du titre de psychothérapeute est réservée aux psychologues, aux psychanalystes et aux médecins. Toutefois, son décret d’application n’a vu le jour qu’en 2010.

Qui peut s’inscrire sur la liste des psychothérapeutes ?   

Selon la loi donc, seuls les médecins, les psychologues et les psychanalystes peuvent s’inscrire sur le registre des psychothérapeutes. Cela à condition qu’ils aient des connaissances en psychopathologie et ont réalisé un stage en institution. Les médecins qui ne sont ni des psychanalystes ni des psychiatres devront se former à la psychopathologie et aux approches utilisées en psychothérapie. Cette formation théorique doit durer au moins 200 heures et être complétée par un stage de 2 mois.

Etant donné qu’ils ont déjà bénéficié de ces cours lors de leur formation, les psychanalystes et les psychologues sont dispensés de cette formation et de ce stage. Ainsi, le psychologue peut être psychothérapeute mais l’inverse n’est pas toujours vrai. En bref, les médecins et les psychiatres qui ont un doctorat peuvent s’inscrire au registre des thérapeutes, tout comme les psychologues et les psychologues qui ont un master.