Quelle différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?

Quelle différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?

Bien qu’il y ait pas mal de similitudes, il existe des différences notoires entre un psychologue et un psychothérapeute. En effet, tous les psychologues ne pratiquent pas tous de la psychothérapie et il y a des actes qui leur sont réservés. Compte au psychothérapeute, cela englobe tous les professionnels qui sont habilités à pratiquer légalement la psychothérapie. Dans tous les cas, ces professionnels sont là pour aider les patients qui ont des problèmes émotionnels ou de santé mentale à régler.

Le psychologue

Le psychologue est un thérapeute qui pratique la psychologie. Il exerce dans divers secteurs dont le milieu scolaire, le milieu communautaire et le milieu social. Les domaines psycholégal et la neuropsychologie font aussi partie de ses domaines d’intervention. A ce titre, il effectue des évaluations et des diagnostics. Pour de meilleurs résultats, le psychologue peut aussi participer lors des procédures d’adoption ou de garde d’enfant.

A part effectuer des consultations, le psychologue peut aussi jouer le rôle de conseiller, professeur ou intervenir en psychologie industrielle. Il y a des secteurs où le psychologue est fortement demandé, c’est le cas des secteurs de la santé et celui de l’éducation. Son expertise lui permet de poser un diagnostic de déficit de l’attention, de dépression, de troubles anxieux et de nombreuses autres maladies mentales.  

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel de la santé qui dispense des traitements de psychothérapie. Son intervention peut concerner une seule personne ou un groupe de personnes, on parle alors de thérapie de groupe. A la différence du psychologue, le psychothérapeute ne peut pas poser de diagnostic. Notons que la psychothérapie est un ensemble de traitements psychologiques. Le psychothérapeute accompagne son client pour qu’il suive un processus de changement importants.

L’objectif de la psychothérapie est le soulagement ou même l’élimination de l’état de détresse ou de souffrance de la personne. Pour y parvenir, le psychothérapeute va aider sur plusieurs plans : émotif, comportemental, interpersonnel et cognitif. Le psychothérapeute enseigne les méthodes et fournit les outils au client pour qu’il adopte une dynamique plus réaliste et plus positive face aux évènements difficiles qu’il traverse.

Les autres « psys »

A part le psychologue et le psychothérapeute, il existe d’autres thérapeutes qui peuvent aider les patients à résoudre leurs problèmes. Nous pouvons par exemple citer le psychiatre qui est, comme son nom l’indique, un spécialiste en psychiatrie. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’avoir des compétences en psychologie. Le psychiatre est un médecin et peut donc prescrire des médicaments, ce qui n’est pas le cas du psychologue.

Le psychanalyste compte à lui a suivi une formation en psychanalyse. C’est un spécialiste de l’une des sous-branches de la psychologie. Les méthodes de la psychanalyse touchent surtout l’étude de l’inconscient et touchent notamment la façon dont il structure la vie psychique d’une personne. La cure de la parole est l’outil de travail du psychanalyste. Notons que le psychologue tout comme le psychiatre peuvent tous deux acquérir la psychanalyse en tant que spécialité.