Pourquoi aller voir un psychothérapeute ?

Pourquoi aller voir un psychothérapeute ?

La vie est belle mais parfois, on fait face à des problèmes qui nous dépassent. Certaines personnes ont besoin de se confier à leurs amis ou à leur famille pour mieux se sentir. D’autres en revanche ont besoin de la psychothérapie pour se relever. Il n’y a pas de honte à consulter lorsqu’on en ressent le besoin. La psychothérapie présente de multiples avantages, non seulement pour trouver des solutions aux problèmes mais aussi dans le cadre du développement personnel.

Le rôle du psychothérapeute

Le psychothérapeute est un praticien qui aide ses patients à surmonter leurs troubles et leurs problèmes. Ces troubles peuvent être d’ordre sexuel, social, psychologique, relationnel et comportemental. Il a été formé selon une technique de psychothérapie et qui constitue de ce fait sa spécialité. Une relation de confiance doit s’établir entre le psychothérapeute et son patient pour que ce dernier puisse se confier et mieux surmonter ses problèmes par la suite.

Bien que le psychologue qui travaille à titre libéral soit le plus connu, ce professionnel peut aussi opérer auprès de la justice, dans les hôpitaux et même à l’éducation nationale. Le psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire mais n’est en aucun cas un médecin. Compte au psychiatre, c’est un médecin spécialisé qui peut prescrire des traitements de type psychotrope.

Les raisons d’aller voir un psychothérapeute

Il existe certains signes qui permettent de déterminer qu’une personne ou vous-même avez besoin d’une thérapie. Parmi ces signes, il y a les types de mal-être qui empêchent de bien vivre. Nous pouvons notamment citer les questionnements incessants, les blocages, le stress persistant, les troubles physiologiques inexplicables et les larmes et angoisses inhabituelles.

Certes, tout le monde peut vivre ces sentiments de détresse à un moment de sa vie. Toutefois, il arrive que le soutien des proches ne suffise plus et qu’il est impératif de voir un professionnel en méthodes d’investigation et en thérapies cognitivo-comportementales. Bien entendu, ce professionnel est lié par un devoir de discrétion et ne peut divulguer les informations confidentielles que le patient lui aurait communiquées.  

Les fausses idées sur les thérapies

Si vous avez de bonnes raisons de consulter un psychothérapeute, il faut le faire sans en avoir honte. En effet, les thérapies subissent de nombreux préjugés qui ne sont pas vrais. Ci-après quelques exemples :

  • Ceux qui vont voir un psy souffrent de troubles mentaux : ce n’est pas vrai. Les personnes en détresse ont besoin de soutien que leurs proches ne peuvent pas toujours leur apporter
  • Suivre une thérapie est mal vu : il n’y a pas de mauvaise raison de consulter un psy. Au contraire, ne pas le faire pourrait être encore plus néfaste.
  • Les solutions et les méthodes sont les mêmes : chaque cas est différent et il n’y a pas de solution universelle à tous les problèmes.
  • Les consultations sont limitées : la durée d’une psychothérapie dépend de plusieurs facteurs : l’histoire du patient, son niveau de stress et la présence ou non de maladie mentale entre autres.