Comment ça marche la psychothérapie ?

Comment ça marche la psychothérapie ?

La psychothérapie est une solution face aux conflits intérieurs et les problèmes émotionnels ou relationnels. Si la parole est généralement le moyen le plus connu en psychothérapie, il existe d’autres méthodes toutes aussi efficaces si elles sont menées à bien. Ainsi, peut importe la forme que prend une séance de psychothérapie, l’important est que le psychothérapeute soit diplômé en la matière et que le but soit atteint. Si vous prévoyez de faire appel à la psychothérapie pour un problème donné, ci-après quelques informations sur son déroulement.

Les personnes concernées par la psychothérapie

En général, tout le monde peut faire appel à la psychothérapie dans la mesure où un besoin est ressenti. Parmi les principaux clients en psychothérapie, il y a les personnes qui subissent des souffrances psychiques telles qu’une longue dépression, des phobies, de l’anxiété et des troubles alimentaires (boulimie ou anorexie). Les personnes qui souffrent de maladies graves peuvent aussi faire appel à la psychothérapie pour progresser dans leur traitement (cancers, rhumatismes inflammatoires, maladie de Crohn, etc.).

Toute personne qui souffre de troubles de type relationnel ou émotionnel peut aussi avoir besoin de séance de psychothérapie pour mieux s’en sortir. Ainsi, les personnes qui manquent de confiance en soi, celles qui sont timides et celles qui ont le cœur brisé par amour peuvent suivre une thérapie. En tant que coach, le psychothérapeute peut aussi contribuer en développement personnel de son patient. La réalisation de soi et l’épanouissement sont les objectifs ici.

Le déroulement d’une séance de psychothérapie

Chaque psychothérapeute a ses propres techniques et spécialités. C’est pour cela que la durée et le tarif varie d’un praticien à un autre. En général, une séance de psychothérapie commence par l’accueil du patient, se manifestant par le recueil de la parole et des motifs de consultation. Une fois que ces informations primordiales ont été recueillies, le psychothérapeute fournit les informations sur la thérapie : tarif, modalités d’annulation et durée entre autres.

Notons que la durée d’une thérapie dépend de plusieurs facteurs : les problèmes du patient, ses besoins spécifiques, les objectifs à atteindre, etc. Le dialogue est la base de la psychothérapie, le thérapeute pose alors des questions pour le patient parle. Au praticien d’analyser et d’aider la personne à prendre du recul et à mieux comprendre ce qui lui arrive afin d’appliquer les solutions proposées.  

Les éléments importants lors d’une séance

Plusieurs éléments entrent en jeu pour que la psychothérapie soit efficace. L’alliance thérapeutique entre le patient et le psychothérapeute est la base. Ils doivent s’entendre sur tous les points dans un esprit de collaboration. Ainsi, la confiance est la clé car le thérapeute possède une grande empathie qui devrait permettre au patient de s’ouvrir à lui.

A part cela, il y a l’émotion. Souvent, le thérapeute invite son patient à se remémorer des éléments de son enfance, qui ne sont pas toujours joyeux. C’est douloureux mais nécessaire, dans la mesure où cela aide à comprendre les évènements passés et leurs impacts sur notre vie actuelle. Au final, le but de la psychothérapie est de permettre à un individu de mieux avancer dans la vie.