Quel est le but de la psychothérapie ?

Quel est le but de la psychothérapie ?

La psychothérapie est une méthode qui permet de soigner le psychisme d’un individu qui souffre. Il peut être réalisé individuellement ou collectivement selon les cas. Le but de la psychothérapie dépend d’une personne à une autre. En effet, il existe différents types de blessures et des perturbations comportementales qui nécessitent l’intervention d’un psychothérapeute. Dès que des changements significatifs sont constatés dans la vie du patient, on peut dire que la thérapie est efficace. Toutefois, cela prend du temps et si pour certaines personnes une séance suffit amplement, cela nécessite plusieurs séances pour d’autres.

Retrouver un équilibre de vie

L’un des objectifs principaux de la psychothérapie est de retrouver un équilibre de vie. En effet, l’une des raisons qui poussent les patients à consulter un psychothérapeute est  l’existence de problèmes difficiles à résoudre dans leur environnement. D’autres personnes compte à elles ont des conflits intérieurs qui les empêchent de s’épanouir correctement dans leur vie.

Se basant sur des échanges réguliers entre un psychothérapeute et le patient, la psychothérapie peut prendre diverses formes : relaxation, hypnose, thérapie de groupe, etc.  Les troubles relationnels et émotionnels peuvent tous être intégrés dans les séances. La plupart des psychothérapies menées correctement peuvent donner de bons résultats. L’une des premières conditions d’une thérapie réussie est la détention du psychothérapeute d’un diplôme de maîtrise universitaire au moins, ou d’une formation équivalente.

Reconnaître l’efficacité d’une psychothérapie

Pour savoir ou reconnaître qu’une psychothérapie est efficace, il faut voir sa vie en détails et dans sa globalité. La psychothérapie répond à un processus de changement permettant de mieux prendre soin de soi. Le patient acquiert de nouvelles manières d’avancer vers ses valeurs. Au départ, il est tout à fait normal que l’on ne soit pas à l’aise avec les nouvelles habitudes imposées par la méthode. Toutefois, une fois qu’elles sont acquises, ces solutions inédites permettent de mieux faire face à la vie.

Pour une meilleure observation des résultats, le mieux est de lister et d’évaluer les solutions proposées et essayées : sont-elles efficaces à long terme ? Faudrait-il essayer une autre solution ? Le but n’est pas de se métamorphoser mais plutôt de se perfectionner petit-à-petit. Grâce aux méthodes et aux solutions proposées en psychothérapie, le patient arrête de subir les réactions qui l’épuisent et nuisent à son entourage.

Distinguer la psychothérapie des autres approches

A part la psychothérapie, il existe d’autres approches qui permettent de guérir des blessures internes et de certains troubles. Nous pouvons notamment citer la psychiatrie, la relation d’aide et le développement personnel :

  • Le développement personnel est un apprentissage qui se sert des mêmes outils que ceux de la psychothérapie. A la différence de cette dernière, le développement personnel est destiné à mieux se connaître et répond à un désir d’épanouissement sur différents aspects de la vie.
  • La relation d’aide compte à elle est une attitude qui s’assimile à un soutien respectueux et émotionnel.
  • La psychiatrie est un traitement destiné aux maladies mentales, aux anomalies neuropsychologiques et aux troubles graves du comportement