Qu’est-ce-que la psychothérapie ?

Qu'est-ce-que la psychothérapie ?

Face à un deuil, des problèmes ou un choc émotionnel, pouvoir s’exprimer est l’une des solutions les plus efficaces. La psychothérapie est l’ensemble des soins de l’esprit passant par la parole. Si certaines personnes ont juste besoin de parler à quelqu’un, d’autres en revanche ont besoin de l’intervention d’un professionnel en psychothérapie. Il existe une multitude de thérapies de l’esprit par la parole. La fréquence des séances dépend de certains facteurs comme la méthode employée et la situation du patient.

Définition de la psychothérapie

Il y a plus de 100 ans, Sigmund Freud a inventé la psychanalyse, ce qui a favorisé le développement des thérapies de l’esprit par la parole. En général donc, les patients en psychothérapie sont invités à s’exprimer. Pour l’aider dans cette étape, le professionnel en psychothérapie pose des questions, simples ou ouvertes, demande des précisions et laisse même des instants de silence pour libérer la parole du patient.

A part la parole, certaines méthodes de psychothérapie font appel à d’autres techniques telles que la relaxation, l’hypnose et la programmation neurolinguistique (PNL). Certains professionnels en psychothérapie optent aussi pour une méthode sociale, dont la mise en situation théâtrale.   

Les principales cibles de la psychothérapie

Toute personne qui en ressent le besoin peut suivre des séances de psychothérapie. Ainsi, les personnes qui se trouvent dans une position de détresse qui ne semble pas s’améliorer devraient faire appel à une aide professionnelle. Certains signes ne trompent pas et devraient alerter une personne. Parmi ces signes, il y a les troubles affectifs ou relationnels, la dépression au long cours et le besoin de réalisation ou d’épanouissement.

Les personnes qui souffrent de maladies graves ou d’affections chroniques ont aussi besoin de la psychothérapie. En effet, elles ont besoin d’accompagnement dans leur traitement qui peut être long et éprouvant. A part ces cas extrêmes, les personnes qui ont soif de développement personnel peuvent aussi demander à un psychothérapeute pour les coacher.

Les bienfaits de la psychothérapie

Les bienfaits de la psychothérapie sont nombreux. En premier lieu, il y a la cessation de la souffrance psychologique, la résolution des problèmes affectifs ou relationnels, la modification des comportements qui nuisent au bien-être, la possibilité de redéfinir ses objectifs de vie et la résolution des troubles d’alimentation.

Vous l’aurez compris, les bienfaits de la psychothérapie vont bien au-delà de la simple parole. Bien que cette dernière ait le pouvoir de soulager certains maux, il faut du professionnalisme pour détecter et soigner ces maux. Le professionnel en psychothérapie a suivi une formation appropriée pour pouvoir recevoir des patients et veiller à leur rétablissement.