Perte de l’audition chez les séniors

santé auditive

La perte de l’audition chez les personnes agées est un phénomène qui accompagne souvent le vieillissement d’une personne. Près de 40% des personnes âgées entre 60 et 70 ans sont concernées et près de la moitié de celles âgées de plus de 80 ans. Face à cette dégradation du sens de l’ouïe, certaines mesures doivent être prises car pouvoir entendre correctement est essentiel pour une vie sociale harmonieuse. A part cela, les problèmes d’audition peuvent avoir des conséquences plus graves comme la dépression ou les troubles cognitifs. Parfois, un dépistage est nécessaire pour bien cibler les besoins et définir l’appareillage auditif le mieux adapté à chaque situation.

L’importance de l’audition pour les séniors

Avec l’âge, les risques d’isolement sont de plus en plus élevés. De plus, l’affaiblissement général nécessite de pouvoir communiquer correctement pour pouvoir faire part des besoins. La moindre négligence risque d’avoir un impact important sur la vie de la personne âgée en général. L’irritabilité du sénior s’accentue à force de ne pas bien entendre et comprendre son interlocuteur. Lors d’une consultation médicale par exemple, les recommandations du médecin doivent être bien comprises pour éviter les oublis. Etant donné que le cerveau joue un rôle important dans la compréhension de la parole, le déclin cognitif et la perte de l’audition sont donc fortement liés. Le déclin cognitif chez les personnes âgées qui n’ont pas recours à une solution auditive est de 30 à 40% plus élevé. Une personne âgée qui bénéficie d’une rééducation auditive présente donc moins de risques de démence.

La presbyacousie

La presbyacousie est la baisse de l’audition liée à l’âge. Elle survient généralement auprès des personnes âgées de plus de 50 ans et se manifeste par des acouphènes, de la gêne au contact du bruit et des problèmes de compréhension au cours d’une conversation. Ce sont les fréquences aigües qui connaissent habituellement une chute sélective. Conséquence, les voix féminines ne sont plus entendues par rapport à celles des hommes qui sont plus graves. En outre, les problèmes d’audition se manifestent aussi face au bruit et au son de la télévision.

Un dépistage précoce est recommandé pour que les effets de la presbyacousie ne s’intensifient pas. En guise de traitements, les oxygénateurs tissulaires et les vasodilatateurs peuvent être utilisés mais cela s’avère peu efficace. A la place, les audiologistes préfèrent opter pour une prothèse auditive. Pour en bénéficier, le patient devra subir un examen audiométrique tonal et vocal. A l’issue de cet examen, une prescription médicale lui sera délivrée pour l’obtention de l’appareil auditif.

Les conséquences de la perte d’audition

Au départ, le sénior pourrait négliger ses problèmes audition, préférant demander à son interlocuteur de parler plus fort ou de répéter ce qu’il a dit. Cette solution de facilité, comme le fait d’augmenter tout simplement le son de la télévision, peut être efficace mais au fil du temps, l’ouïe se dégrade et des problèmes plus graves surviennent. Bien entendre permet de bien vieillir. Ainsi, les personnes malentendantes ont une qualité de vie amoindrie et risquent de se replier sur elles-mêmes. L’isolement social est une cause non négligeable de dépression. La surdité a aussi un impact sur la mémoire et la capacité de réflexion. La maladie d’Alzheimer est l’une des conséquences possibles des problèmes d’audition non pris en charge.

Du point de vue physique, certains spécialistes s’accordent à dire qu’une bonne audition favoriserait la stabilité posturale. Ce constat est d’ailleurs renforcé par le fait que les risques de chutes sont plus élevés chez les séniors malentendants. Effectivement, bien entendre permet de bien observer son environnement et d’adopter les bons gestes en conséquence. Les chutes chez les personnes âgées sont très dangereuses dans la mesure où elles sont plus fragiles et les risques de fractures osseuses sont plus élevés pour elles. Donc, pour éviter de dépenser plus en soins de santé, mieux vaut opter rapidement pour une solution auditive efficace.

La prévention des problèmes auditifs

Prendre soin de son ouïe tout au long de sa vie est important pour maintenir une bonne audition plus tard. Parmi les solutions de prévention figurent les protections contre le bruit comme celles à filtre ou les boules en mousse. Eviter d’écouter de la musique trop forte, privilégier les appareils avec son surround pour l’effet d’immersion sans avoir besoin de monter le son des baffles. Privilégier les casques plutôt que les écouteurs. Dans tous les cas, il faut faire des pauses auditives loin du tumulte de la ville. Ces pauses favorisent la récupération et la conservation de l’efficacité des cellules sensorielles. Pour détecter les problèmes d’audition de façon précoce, rien de tel qu’un dépistage à tout âge. Si un problème existe, diverses solutions s’offrent au patient : implant cochléaire, appareillage auditif et traitement médical.

Les avantages de l’appareillage auditif

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’adoption d’un appareil auditif adéquat permet de résoudre les problèmes de surdité et les conséquences néfastes que cela engendre. Pourtant, force est de constater que de nombreux séniors sont encore réticents à l’idée de porter une prothèse auditive. L’impact positif de l’appareil auditif sur la vie des personnes âgées est indéniable. En effet, elles peuvent mieux communiquer avec leurs proches et leur entourage, ce qui est bénéfique pour la vie sociale et l’épanouissement personnel. En outre, cela favorise l’indépendance car les séniors ont plus confiance en eux. Grâce aux innovations de la médecine, les appareils auditifs d’aujourd’hui sont très confortables et certains sont même peu visibles, voire invisibles. Dans une large mesure, le port d’une solution auditive réduit et freine même le déclin cognitif.

Pour conclure, la perte de l’audition est un processus normal et naturel chez les individus qui gagnent en âge. Toutefois, pour éviter les effets néfastes de cette perte d’audition, il est fortement recommandé de procéder rapidement à un dépistage. A l’issue des examens adéquats, le médecin ORL pourra orienter le patient vers un audioprothésiste ou même un orthophoniste. Le port d’un appareillage auditif permettra à la personne âgée de mieux entendre à nouveau et d’améliorer sa qualité de vie.