Comment mettre en place la téléassistance pour un de vos proches ?

Les personnes handicapées ou âgées représentent une importante part de la population mondiale. Quelle que soit son origine, la perte de mobilité est une situation qui peut engendrer d’importantes contraintes dans le quotidien des personnes. Fort heureusement, des dispositifs comme la Carte Mobilité Inclusion (CMI) améliorent les conditions de vie des personnes concernées. Citons également la téléassistance, qui se démocratise de plus en plus en France. Voici l’essentiel à savoir sur cette notion.

La téléassistance : comment ça marche ?

La téléassistance est un service d’assistance téléphonique pour les personnes âgées ou en situation de handicap. La téléassistance est donc destinée à fournir une protection à distance à toute personne en incapacité de se prendre en charge. Ce système assure, 24 h/24 et 7j/7, le maintien à domicile des abonnés. Selon le site mister-sante.com, il existe de nombreuses raisons d’adopter la téléassistance.

Elle permet d’informer rapidement les secours en cas d’accident domestique. Le dispositif se base sur deux composants. Vous avez un émetteur dont la fonction est de signaler de potentiels chocs subis par l’utilisateur.

Équipé d’un bouton d’appel d’urgence, le bénéficiaire l’utilise en cas de malaise ou de chute dans le logement. Ajoutons que le déclencheur de bouton est doté d’un GPRS multi opérateurs qui facilite la liaison avec les secours.

La communication s’établit avec le téléassisteur 24/24 et 7/7 via un boîtier installé au domicile concerné par la surveillance. À ce niveau, le bouton d’appel transmet une alarme au boîtier qui, à son tour, achemine l’information au centre opérateur du téléassisteur. En fonction de la gravité de la situation, les proches référencés sont avertis en temps réel par le chargé d’écoute.

téléassistance

Comment faire bénéficier votre proche de cette protection ?

Il est désormais une évidence que la téléassistance est avantageuse à plus d’un titre. Toutefois, pour faire profiter votre proche des bienfaits de ce système, nous vous recommandons de vous rapprocher des services municipaux de votre zone de résidence. En effet, certaines communes ont fait de l’assistance aux personnes âgées leur priorité. Ainsi, ces institutions ont créé leur propre plateforme de téléassistance. En appuyant sur un petit accessoire porté en permanence (pendentif, bracelet, montre, etc.), le bénéficiaire est directement pris en charge par le centre opérateur de la mairie. Une évaluation préalable est réalisée par l’équipe médico-sociale, afin de déterminer le degré de dépendance de l’abonné.

Il est également possible de contacter la caisse de retraite de votre département ou des groupes associatifs, pour bénéficier de la téléassistance. Par ailleurs, de nombreuses structures privées fournissent également ces prestations. Ces organismes se proposent d’assister vos proches en perte d’autonomie grâce à des équipements directement connectés aux centres d’appels. En consultant internet, vous pouvez comparer les offres de ces prestataires afin de retenir celle qui vous convient.

Le coût d’un service de téléassistance

Le tarif de la téléassistance dépend du type d’offre. En effet, pour une surveillance classique à domicile, prévoyez environ 30 euros/mois. En revanche, le coût de la téléassistance mobile oscille entre 30 et 40 euros/mois.

Précisons par ailleurs que les options, telles que la livraison de repas ou l’intégration de systèmes intelligents, peuvent augmenter les frais. Afin de réduire les dépenses, le contribuable a mis en place quelques mesures d’aides aux personnes concernées par la téléassistance. Ainsi, le budget consacré à l’installation de cette assistance peut être considérablement réduit par l’intermédiaire de la déduction fiscale et du crédit d’impôt.

L’allocation personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap sont d’autres subventions disponibles pour la téléassistance.