Soigner une gencive gonflée

Une gencive gonflée peut souvent indiquer la présence de gingivite ou une inflammation des gencives. Par ailleurs, il existe d’autres causes plus rares d’hypertrophie gingivale. En effet, une gencive est saine si elle est rose pâle, ferme et présente un aspect de peau d’orange. Au cas où les gencives augmentent de volume (hypertrophiques), cela n’est pas normal. Dans la plupart des cas, les gencives gonflées indiquent souvent le signe d’une gingivite, une inflammation superficielle. Le gonflement vient aussi avec des rougeurs. Aussi, les gencives sont plus molles au toucher. Il s’agit souvent d’une inflammation causée par une mauvaise hygiène bucco- dentaire.

Les causes d’une gencive gonflée

Plusieurs facteurs interviennent dans l’apparition de cette inflammation des gencives : modifications hormonales au cours de la grossesse, tabagisme ou encore la prise de certains médicaments comme le Nifédipine, les médicaments à base de Diphénilhydantoïne ou encore la Ciclosporine A. Il est aussi possible que l’inflammation évolue pour devenir une infection dentaire, il s’agit de l’abcès de la gencive. Une partie de la gencive est œdématiée, rouge et douloureuse.

Certaines pathologies comme les hémopathies peuvent également être responsables de répercussions buccales telles que les hypertrophies gingivales diffuses ou localisées. Le phénomène de gencives gonflées peut également être lié à une carence en vitamine C ou à une hypothyroïde. Dans ce cas, le gonflement gingival s’accompagne de rougeurs et de sensibilité. Il est également possible que les bactéries prolifèrent à cause d’un système immunitaire qui fait mal son travail. La gingivite peut apparaitre après un gros stress affectif comme un décès ou encore une séparation.

Prévention des gencives gonflées

Quelques mesures sont à prendre pour prévenir l’apparition de la gencive gonflée. Il s’agit principalement d’une bonne hygiène bucco- dentaire. Pour se brosser les dents, il faut utiliser une brosse à poils souples qui peut pénétrer les espaces interdentaires sans endommager l’email. La brosse à dents doit être changée tous les 6 mois au moins pour éviter les gencives enflées. Il est également envisageable d’utiliser une brosse à dents électrique à brossette souple.

Traitement des gencives gonflées

Pour traiter les gencives gonflées, il faut traiter la gingivite qui en est responsable. Dans la majorité des cas, la gingivite est le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En se brossant régulièrement les dents selon une technique bien soignée ainsi qu’un matériel adapté, les risques de problèmes dentaires sont diminués. Ainsi, rétablir une bonne hygiène bucco- dentaire rigoureuse peut traiter les gencives gonflées. Le brossage des dents deux fois par jour, doit s’accompagner de l’utilisation de la soie dentaire ou de brossettes interdentaires afin de supprimer la plaque dentaire qui loge dans les espaces interdentaires.

L’utilisation d’un bain de bouche antiseptique peut également aider à soigner le gonflement des gencives. Le chirurgien-dentiste est compétent pour réaliser un détartrage minutieux et soulager les gencives irritées. Ce détartrage se fera dent après dent avec un polissage de chacune des faces des dents en utilisant différents produits aux grains de plus en plus fins. C’est une opération qui peut prendre une heure et demi.