Santé des pieds

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire 10 000 pas par jour pour rester en forme. Pour des personnes qui sont habituées à prendre un moyen de transport, ce n’est pas toujours évident de respecter ce conseil. En outre, nous avons tendance à enfermer nos pieds dans des chaussures trop serrées ou mal adaptées. Compte tenu de ce qu’ils subissent, nos pieds peuvent être victimes de problèmes de toutes sortes. Certains sont bénins tandis que d’autres peuvent être plus graves. Pour pouvoir y remédier, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit.

Les cors et callosités

Cors, callosités, corne ou durillons, ce sont différentes manifestations de l’hyperkératose. Ces sortes de fissure peu esthétiques sont des conséquences d’une pression trop excessive que subit le pied. Ces déchirures peuvent se trouver à l’avant-pied, sur ou entre les orteils mais surtout au niveau du talon. Au départ, la corne est superficielle et non douloureuse mais par la suite, elle peut s’aggraver et créer une cicatrice. Des douleurs se feront alors ressentir et même des saignements. Le podiatre est le professionnel compétent pour résoudre les problèmes des cors et callosités.

Les verrues plantaires

Nous connaissons tous ces petits boutons désagréables qui touchent les pieds de nos enfants, il s’agit des verrues plantaires. Ces affections sont causées par un virus de la peau et elles sont contagieuses. Le système immunitaire des enfants étant encore fragile, ils sont donc plus susceptibles d’attraper des verrues. En effet, le moindre petit traumatisme ou petite blessure est une ouverture pour le virus responsable des verrues. Dès que la présence de ces petits boutons est constatée, il faut immédiatement y remédier avant que cela ne s’aggrave.  

L’oignon

Egalement appelé hallux-abducto-valgus, l’oignon est une déformation structurelle qui peut évoluer. Il se manifeste par la déviation d’un des os de l’avant-pied. Conséquence, une bosse apparaît sur le côté du pied, au niveau du gros orteil. Des cliniques podiatrique précisent que bien que la génétique soit un des facteurs responsables de l’oignon, le port prolongé des mauvaises chaussures est aussi une cause non négligeable de cette pathologie des pieds. De plus, la situation peut s’aggraver si le port de chaussures à talons ou trop serrées se poursuit. Le traitement de l’oignon consiste à ralentir l’évolution de la déformation et à réduire la douleur qui l’accompagne. Lorsque l’oignon est causé par un problème biomécanique, le port d’orthèses plantaires sur mesure est le traitement recommandé. 

L’épine calnéenne

La fatigue causée par la marche à pied et le port de mauvaises chaussures peut se manifester par des douleurs. L’épine calnéenne est une pathologie des pieds qui se manifeste par une douleur très vive au niveau du talon. Pour y remédier, le port de semelle permet d’atténuer le problème au départ. Si cela s’aggrave, un traitement plus approfondi sera de mise, notamment les infiltrations. Pour que ce traitement soit efficace, il faut d’abord que le praticien localise le siège de la douleur avec précision. L’injection d’un anesthésiant et l’inhalation de gaz permet au patient de mieux supporter l’intervention.