Santé : la technologie au cœur de la relation patient

Qu’il s’agisse de l’intelligence artificielle ou de la télésanté, les NTIC connaissent un développement fulgurant dans le domaine médical. Ces nouvelles technologies de l’information et de la communication jouent un rôle important dans le suivi et l’amélioration de la relation patients. Elles nous permettent de suivre avec nos smartphones l’évolution de notre santé et partagent les informations avec nos praticiens. Retrouvez toutes les informations sur le rôle que joue la technologie dans la relation client.

La télésanté au service de la relation patient

La télésanté utilise les NTIC pour accéder à distance aux services de santé. C’est l’ensemble des applications qui visent à prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies. Elle englobe les programmes d’éducation et de sensibilisation dont peut bénéficier le patient.

La télésanté englobe également la télémédecine. Lorsque la distance devient un frein, la télémédecine permet d’échanger des informations médicales à l’aide d’un système de communication électronique. Elle utilise les technologies de télécommunication pour donner à des patients des diagnostics médicaux et des soins de santé adaptés. Elle permet également d’offrir un suivi en temps réel et de procéder à un diagnostic rapide et précis en cas de malaise. Vous pouvez solliciter les services d’un expert en santé sur le site de Patientys.com pour bénéficier d’un traitement préventif.

santé technologie patient

Les applications mobiles

Les appareils et dispositifs mobiles sont utilisés en complément aux soins médicaux pour améliorer la relation entre le médecin et le patient. Ces dispositifs permettent de connecter plusieurs appareils médicaux afin de communiquer des informations aux praticiens sur l’état de santé du patient. Grâce à ces applications, le suivi à distance du patient devient plus facile.

De plus, ces applications peuvent également suivre l’évolution de certaines maladies comme le diabète. Elles peuvent également administrer en fonction de l’alimentation et de la glycémie du patient le traitement approprié. En plus des applications mobiles, les dispositifs tels que les montres connectées, les bracelets et les traqueurs d’activités sont également utilisés. L’ensemble de ces dispositifs suivent l’activité physique des utilisateurs et communiquent les données collectées aux professionnels de la santé.

Les dispositifs portés à même le corps des patients

Ces dispositifs sont des biocapteurs qui permettent la surveillance et le suivi des différents aspects de la santé des patients. Ils sont également utilisés pour détecter et contrôler certaines maladies. Grâce à ces dispositifs, les données collectées sur la santé humaine pourraient aider les chercheurs et les médecins dans leurs travaux de recherche. De tels dispositifs permettent également d’établir le tableau de prévalence d’une maladie au sein d’une communauté. De plus, ils permettent d’identifier les facteurs de risque liés à une maladie et de vérifier l’efficacité des différents traitements. L’analyse de ces données sert à identifier les effets indésirables liés à un traitement et évite également les problèmes d’ordres sanitaires.

Un autre aspect qui place la technologie au cœur de la relation patient est l’utilisation de certains dispositifs connectés en kinésithérapie. Grâce à un casque spécialement conçu à cet effet, un patient peut en effet bénéficier d’une rééducation autonome. Cela l’amène dans une réalité virtuelle dans laquelle ce dernier pourra effectuer des mouvements précis et adaptés. La technologie permet aux patients d’avoir un meilleur accès aux soins de santé. Son rôle dans la prévention, la détection et le traitement en temps réel des maladies est désormais palpable. Elle joue un rôle prépondérant dans le domaine de la santé en brisant le problème de la distance.