Rupture des ligaments croisés, que faire ?

La rupture des ligaments croisés est une blessure fréquente. Elle affecte des milliers de personnes chaque année. Cette blessure peut être très douloureuse, handicapante et altérer la qualité de vie. Si vous souffrez de ce mal, vous devez prendre les précautions appropriées pour le soigner. Quels sont les symptômes de la rupture des ligaments croisés ? Quelles sont les options de traitement disponibles ?

Qu’est-ce qu’une rupture des ligaments croisés et quels en sont les symptômes ?

Une rupture des ligaments croisés est une blessure qui fait extrêmement mal. Elle survient lorsque l’un des ligaments croisés du genou est déchiré ou rompu. Ces derniers sont deux structures situées à l’intérieur de l’articulation. Ils jouent un rôle essentiel dans la stabilisation du genou en empêchant le glissement excessif entre le fémur (os de la cuisse) et le tibia (os du bas de la jambe).

Une rupture des ligaments peut se produire à la suite d’un traumatisme au genou, tel qu’un mouvement brusque de torsion, une chute ou un impact direct. Elle présente de nombreux symptômes. Elle se manifeste par des douleurs aiguës. La douleur est souvent intense et survient immédiatement après la blessure. Elle peut être localisée à l’intérieur du genou, près de l’articulation. De plus, ce dernier peut rapidement devenir enflé en raison de l’accumulation de liquide synovial. Dans ce cas, on doit soigner son genou et le rééduquer afin de retrouver sa mobilité.

Une personne qui souffre de ce mal peut avoir une sensation d’instabilité du genou. Elle peut donc avoir du mal à maintenir son équilibre et à supporter son poids corporel. Cela peut rendre la marche difficile.

Dans certains cas, vous pouvez entendre un craquement ou un bruit au moment de la blessure. Ce son peut être associé à la déchirure du ligament. En raison de la douleur, du gonflement et de l’instabilité, il peut être difficile de plier ou d’étendre complètement le genou. Les mouvements normaux peuvent être limités.

rupture ligaments croisés ostéopathe ostéopathie santé médical symptômes genou soins soigner rééducation

Chirurgie ou rééducation, comment une rupture des ligaments croisés est-elle traitée ?

Deux méthodes sont généralement utilisées pour le traitement de la rupture des ligaments croisés.

La chirurgie

La chirurgie est souvent recommandée dans les cas de ruptures graves des ligaments croisés, en particulier chez les individus jeunes et actifs. L’intervention vise à restaurer la stabilité du genou et à permettre une récupération complète.

Avant l’opération, le patient est sous anesthésie pour assurer un confort total pendant la procédure. Le spécialiste fait de petites incisions autour du genou pour accéder à l’articulation. Cette approche arthroscopique est moins invasive.

À l’aide d’un arthroscope (un petit tube muni d’une caméra), le chirurgien évalue l’étendue de la blessure. Il examine également d’autres structures du genou, telles que le ménisque ou le cartilage, pour détecter d’éventuels dommages associés.

Le professionnel de santé insère la greffe dans l’articulation du genou et la fixe en place. Cela peut être fait à l’aide de vis, d’agrafes ou d’autres dispositifs de fixation chirurgicale. Il peut suturer les tissus environnants pour assurer la stabilité de la greffe et du genou.

La rééducation

La rééducation peut être une option viable pour les personnes qui présentent des ruptures moins graves des ligaments croisés. Avant de commencer, le kinésithérapeute ou l’ostéopathe effectue une évaluation approfondie du genou pour déterminer l’état initial de la blessure, les limites de mobilité et la force musculaire. Ensuite, le professionnel peut utiliser des techniques de compression pour contrôler la douleur et réduire le gonflement.

Le programme de rééducation implique également des exercices de renforcement musculaire. Ces derniers permettent de restaurer progressivement la flexion et l’extension complètes du genou. Ces mouvements sont indispensables pour retrouver une mobilité normale.

Le kinésithérapeute ou l’ostéopathe travaille en étroite collaboration avec le patient pour planifier le retour progressif à des activités normales, y compris des activités sportives. La rééducation peut durer plusieurs mois.