Qu’est-ce-que la fissure anale ?

Qu’est-ce-que la fissure anale

C’est est une lésion superficielle qui est repérée au niveau de la paroi du canal anal. Sauf en cas de complications, ce problème corporel se guérit tout seul. Chez certains patients, la gêne est plus intense que la douleur. En outre, compte tenu de la situation de la douleur, certaines personnes pourraient hésiter à se rapprocher d’un centre médical pour un traitement. Voyons ce qu’est la fissure anale et ses spécificité

Définition

La fissure anale est causée par l’érosion au niveau d’un des plis du sphincter plissé qu’est l’anus. Diverses causes peuvent être à l’origine de cette érosion : tumeur, abcès, inflammation, etc. Pour détecter la présence d’une fissure anale, il convient de faire attention aux douleurs éprouvées lors du passage des selles. Les symptômes de la fissure anale varient d’une personne à une autre selon les circonstances qui ont provoqué ce mal. Certains patients peuvent éprouver de vives douleurs tandis que d’autres ne ressentiront que des démangeaisons. D’autres encore peuvent repérer la présence de sang au niveau de l’anus. Toutefois, un saignement peut aussi être le symptôme d’une autre maladie comme un cancer digestif notamment.

Traitements d’une fissure anale

Diverses méthodes permettent de traiter une fissure anale. Selon cette clinique privée à Montréal, la première chose à faire est le bain de siège. Durant une quinzaine de minutes 3 fois par jour, le bain de siège permet de soulager la zone concernée. Eviter tout produit qui risque d’augmenter l’irritation. Des anti-douleurs peuvent être utiles ainsi que des suppositoires pour lubrifier le canal anal et faciliter le passage des selles.

A part ces méthodes de base que le patient peut faire à la maison, il y a les traitements médicaux. En injection ou en application, certains médicaments permettent d’accélérer la cicatrisation de la fissure et de calmer les spasmes. Si au bout de 2 mois les symptômes persistent, la chirurgie est inévitable. Cette dernière peut consister en une sphincterectomie, en la dilatation de l’anus ou en l’ablation de la fissure.  

Les mesures à prendre après la chirurgie anale

Si un patient a subi une chirurgie pour traiter une fissure anale, certaines mesures doivent être prises. En premier lieu, il est primordial que la personne se repose. Ainsi, un arrêt de travail de 2 semaines au moins est requis. L’utilisation d’un coussin adapté peut aussi être nécessaire pour s’asseoir. Les longs voyages et  surtout en avion sont à éviter durant la période de repos. Si les longs trajets sont inévitables, prévoir des pauses fréquentes. Pour le sport, il est recommandé d’attendre 1 mois et demi ou 2 mois pour s’y remettre car la cicatrisation peut prendre du temps. De plus, les efforts physiques comme le port de charges lourdes sont à éviter. Vu que les risques d’incontinence anale sont élevés après la chirurgie, mieux vaut avoir une facilité d’accès aux toilettes.