Qu’est-ce qu’une rage de dents ?

D’après une étude récemment publiée, les affections dentaires figurent parmi les maux les plus courants au service des urgences dans les hôpitaux. Elles se déclinent en de nombreuses maladies dont notamment la rage de dents. À quoi correspond cette douleur ? Quels sont ses symptômes ? Comment soulager rapidement la douleur d’une rage de dents ? Voici un guide détaillé qui répond à ces questions.

Qu’appelle-t-on une rage de dents ?

La rage de dents est une douleur aiguë, violente et difficile à supporter. Elle est en général causée par une inflammation de la pulpe dentaire (partie interne de la dent), également appelée pulpite. Cette zone comprend de nombreux vaisseaux et nerfs. C’est ce qui explique la douleur violente ressentie lors d’une rage de dents. La rage de dents survient très souvent après la destruction des tissus durs de la dent. Ce phénomène est provoqué par les bactéries, les enzymes ou les acides qui restent longtemps en contact avec les dents.

Une rage de dents est un problème sanitaire qui doit être traité en urgence par des spécialistes. Comme le souligne le site Monurgencedentaire.com, faites appel à des professionnels dentaires via des canaux spécialisés si vous pressentez les symptômes d’une rage de dents.

Ces plateformes regroupent un service de renseignements téléphoniques vous permettant de connaître les coordonnées des dentistes de garde dans la zone géographique où vous vous trouvez. Vous ne craindrez plus d’obtenir un rendez-vous en urgence pendant les jours fériés, la nuit ou encore le week-end.

En comparant les offres de plusieurs spécialistes répondant à vos critères, sur ce site, vous pourrez également le professionnel qui vous correspond le mieux.

consultation rage dents

Les symptômes d’une rage de dents : quand consulter ?

Certains symptômes caractérisent la rage des dents et permettent d’identifier clairement ce mal parmi plusieurs autres. Nous relevons principalement :

  • une douleur insensible à la prise d’antalgiques,
  • un trou visible ou une cassure dans la dent,
  • une douleur pulsatile sous la dent (battements),
  • une douleur qui irradie,

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faut songer à consulter un spécialiste en urgence. Néanmoins, avec l’apparition de certains symptômes, la prise en charge par le professionnel doit être plus rapide. C’est le cas, par exemple, lorsque la joue qui est du côté où se trouve la dent malade est enflée. Vous devez aussi consulter le dentiste en urgence lorsque la douleur devient insupportable.

Vous faites de la fièvre suite à une rage de dents ? Vous êtes essoufflés ou ressentez constamment de la fatigue ? Il faut impérativement consulter un dentiste.

En absence d’une prise en charge rapide de la rage de dents, ce mal peut causer des problèmes de santé plus graves. C’est le cas de la perte de la ou des dents, de l’infection de la pulpe, d’une sinusite, d’un abcès dentaire, d’une cellulite infectieuse.

Dans certains cas rares, la rage dentaire peut conduire à la paralysie de la mâchoire, voire la mort du malade.

Comment soulager rapidement la douleur ?

Vous l’aurez sans doute compris, la rage de dents est un mal qui s’accompagne en général de douleurs très aiguës. Toutefois, étant donné que vous ne serez pas automatiquement pris en charge, il est urgent d’éliminer rapidement la douleur en attendant une intervention professionnelle.

Certains gestes simples peuvent être efficaces. D’abord, dès que vous commencez à ressentir la douleur, placez des oreillers dans votre dos puis gardez la tête bien droite. Il faut éviter, dans cette situation, de vous allonger. Lorsque vous êtes en pleine rage de dents, faites un bain de bouche antiseptique pour vous rincer régulièrement la bouche. Cela permet de vous débarrasser des éventuelles bactéries dont le contact avec les dents cause la douleur. Des remèdes naturels tels que le citron, le clou de girofle, les huiles essentielles, etc. permettent de soulager efficacement la douleur causée par la rage de dents.

Il faut par ailleurs éviter de consommer des boissons ou des aliments à température élevée (chaud ou froid). Assurez-vous aussi de ne pas mâcher sur le côté de la dent affectée pour ne pas envenimer la situation.