Qu’est-ce-que l’urticaire virale ?

qu'est-ce-que l'urticaire virale ?

L’urticaire virale est une forme de pathologie dermatologique inflammatoire qui peut apparaitre aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Dans la plupart des cas, cette maladie est bénigne. Il s’agit d’une maladie de la peau qui se présente sous forme d’éruption cutanée soudaine de plaques ou papules. On peut la comparer aux piqûres d’orties. D’ailleurs, urticaire est un mot d’origine latine « urtica » qui signifie ortie. En général, l’éruption cutanée apparait sur la surface de la peau. Les papules sont rouges ou rosées et arrondies. Elles peuvent se manifester avec d’intenses démangeaisons.

Causes de l’urticaire virale

L’urticaire virale est une maladie de la peau qui peut toucher toutes les parties du corps humain : visage, mains, pieds, organes génitaux ou encore muqueuses. Le mastocyte est une cellule de la peau qui est touchée par la crise d’urticaire. Dans la majorité des cas, l’urticaire virale est causée par la fragilité des mastocytes. Ces cellules risquent en effet d’éclater spontanément ou sous l’influence de certains aliments tels que les fraises, les crustacés, le fromage, etc. Des médicaments peuvent aussi perturber les mastocytes et conduire à des boutons d’urticaire (aspirine, morphine, antibiotiques, etc.). Les infections ainsi que les neuropeptides peuvent aussi être des causes d’urticaire virale. Contrairement aux idées reçues, l’urticaire n’est pas toujours causée par une allergie cutanée.

Prise en charge de l’urticaire viral

Qu'est-ce-que l'urticaire virale ?

Prendre en charge l’urticaire consiste à soulager les patients, traiter la cause et supprimer les facteurs déclenchants. L’urticaire virale peut s’atténuer grâce à des traitements locaux comme des pommades ou des crèmes. Le traitement de l’urticaire de première ligne repose sur le traitement antihistaminique à dose standard. Il s’agit donc du traitement de référence. Dans le cas d’une urticaire aiguë, il est essentiel que le traitement soit pris pendant quelques jours jusqu’à ce que la réaction cutanée disparaisse. Une urticaire chronique exige la suppression des facteurs qui peuvent déclencher ou aggraver la maladie tels que les médicaments ou les aliments. Puis, la personne atteinte doit se faire traiter en monothérapie sur une durée de trois mois. Le cas échéant, un bilan est nécessaire pour mettre en évidence une maladie sous-jacente. Prendre des corticoïdes est fortement déconseillé dans le cas d’une urticaire enfant, même si c’est à faible dose.

Comment prévenir l’apparition d’urticaire virale

Pour prévenir une urticaire allergique aiguë, il faut envisager de supprimer la cause pour commencer. Qu’elle soit d’origine physique ou liée à une substance (médicament, aliment, produit chimique, etc.). Dans le cas d’une urticaire chronique, plusieurs mesures doivent être prises en compte afin de limiter sa gravité. Pour cela, il faut éviter de prendre des médicaments comme l’aspirine. Au moment de prendre une douche, il faut éviter de réduire la température de la douche ainsi que la puissance de propulsion des jets d’eau pour éviter les allergies au froid. Les vêtements serrés ne sont pas non plus très recommandés. Pour finir, il est important d’apprendre à gérer son stress. En effet, le stress peut favoriser l’éruption de boutons.