Qu’est-ce-que le traitement de canal ?

Qu'est-ce-que le traitement de canal ?

Il existe différents soins que le dentiste propose en cabinet selon les cas. Le traitement de canal est la solution préconisée lorsque la pulpe de la dent est infectée. Afin de ne pas laisser l’infection envahir la dent, le dentiste retire la pulpe et veille à ce que l’intérieur de la dent soit désinfecté. Le succès du traitement de canal dépend en grande partie de l’état de la dent et du savoir-faire du dentiste. Pour éviter le recours à une telle opération, le respect des mesures d’hygiène bucco-dentaire est primordial.

Que signifie traitement de canal ?

Le traitement de canal est une opération qui a pour objectif la conservation de la dent. A la suite d’une pulpite ou d’une nécrose pulpaire, l’ensemble des nerfs et des vaisseaux sanguins de la dent sont gravement endommagés. Grâce au traitement de canal réalisé par le dentiste à Montréal, l’infection de la pulpe ne s’étendra, ni dans d’autres zones de la dent, ni dans la bouche.

 Il est important de préciser que le traitement de canal ne protège pas contre les pathologies futures. Effectivement, caries et autres maladies parodontales peuvent encore survenir malgré ce soin délicat. Ainsi, il est de mise de consulter le dentiste au moins une fois par an pour s’assurer que les dents sont saines et pour faire un détartrage régulier.

Comment éviter un traitement de canal ?

Pour éviter un traitement de canal, il faut adopter sérieusement les mesures d’hygiène bucco-dentaires. Il existe différents produits et dispositifs qui permettent de maintenir une bouche propre et saine. Le bossage des dents est une habitude incontournable pour prendre soin des dents et les conserver. Pour renforcer cette mesure, l’usage du bain de bouche et de la soie dentaire n’est pas non plus à négliger.

Notons que le traitement de canal ne peut pas toujours être efficace. En effet, si la dent est beaucoup trop endommagée, l’extraction est inévitable. Pourtant, il est toujours bénéfique de conserver sa dent naturelle au lieu de faire appel aux solutions de remplacement. Les prothèses dentaires et les implants n’ont pas les mêmes caractéristiques avantageuses de la dent naturelle.

Comment se passe un traitement de canal ?

Un traitement de canal peut nécessiter 2 séances selon les cas. En premier lieu, le dentiste injecte des anesthésiques de sorte que le patient ne ressente pas de douleur. En second lieu, il procède à l’ouverture de la dent. Certes, la dent est déjà ouverte à cause de l’infection mais pour pouvoir accéder à la pulpe dentaire, le dentiste choisi doit élargir un peu plus cette ouverture.

Dès qu’il peut accéder à l’intérieur de la dent, il procède à l’extraction de la pulpe dentaire nécrosée. Pour éviter qu’il y ait des bactéries qui demeurent dans la dent, le dentiste n’omet pas de nettoyer et de désinfecter la zone. Ce sera seulement après qu’il pourra remplir convenablement et obturer la cavité où se trouvait la pulpe dentaire.