Quelles études pour devenir infirmière ?

Quelles études pour devenir infirmière ?

L’infirmière est un maillon essentiel dans une équipe médicale. Il s’agit d’un métier parfois difficile car il nécessite une certaine capacité, tant physique que psychologique dans l’exécution des tâches. A ce titre, l’infirmière garantit le confort et le bien-être du patient en appliquant les prescriptions médicales. Elle est également la première responsable de la prise en charge générale du malade tant physiquement et socialement que psychologiquement.

En quoi consiste le métier d’infirmière ?

Dans le milieu hospitalier, l’infirmière assure les soins spécifiques et d’hygiène touchant l’état de santé du malade comme la prise de tension et de température, la pose de pansement, le prélèvement sanguin et les injections. Il y a aussi la préparation suivie de la distribution des médicaments et surtout la préparation du patient pour le bloc opératoire. L’infirmière est également responsable des tâches administrative, c’est à dire le suivi des dossiers médicaux des patients.

Elle assure le lien entre le malade et son milieu, ce qui implique une bonne capacité d’écoute afin de rencontrer les familles et les accompagner psychologiquement. Dans son organisation, l’infirmière doit assurer une présence permanente, même pour un travail de nuit ou pour les week-ends.

En tant que libérale, une infirmière a pour mission de soigner les patients à domicile afin de surveiller l’évolution de leur état de sa santé, de s’occuper de leur toilette et de leur habillage. Cela implique aussi de remonter le moral et rassurer sa famille.

Quelles sont les études et formations à suivre pour être une infirmière ?

Le diplôme  d’Etat d’infirmier s’obtient après une formation de trois ans, niveau licence après le bac général ou le bac technique ST2S. Sur le même chemin, les aides soignants et les auxiliaires de puériculture auront un accès spécifique après trois années d’expérience dans leur fonction. Par contre, l’obtention d’un diplôme d’infirmier scolaire se fait par concours d’entrée afin de s’engager dans la fonction publique d’état.

Elle aura à exécuter, dans ce cas, des épreuves d’admissibilité et d’admission. Quant au diplôme d’infirmier militaire, il s’obtient après avoir effectué une formation académique de trois ans et en externe pour le civil. Une formation complémentaire est nécessaire, il s’agit d’une formation médico-militaire et médico-opérationnelle. Dans ce cas, trois épreuves de sélection sont à faire à savoir deux écrites et une orale.

Peut-on évoluer dans une carrière d’infirmière ?

Quelles études pour devenir infirmière ?

Après quelques années d’expériences en tant qu’infirmière, en se préparant durant une année, vous pouvez progresser en vous spécialisant comme une infirmière anesthésiste, infirmière de bloc opératoire, infirmière puériculture. Après 4 années d’expérience, votre situation peut évoluer en tant que cadre de santé. Il existe également le diplôme d’état d’infirmier en pratique avancée délivré dans le domaine de la pathologie chronique stabilisée, l’oncologie/hémato-oncologie, la maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale, la psychiatrie, la santé mentale. Le métier d’assistant médical auprès des cabinets généralistes/spécialistes est également de mise ainsi que la fonction d’infirmier coordinateur en maison de retraite sans oublier celui de l’ostéopathie.

Comme tout métier, il est essentiel d’avoir des qualités à requérir. Il s’agit d’une bonne condition physique, psychologique et mentale ; un bon contact et un esprit d’équipe ; méticuleuse et patient dans l’accomplissement des tâches et surtout l’adaptation aux nouvelles technologies ainsi que la maîtrise d’autres langues.