Quand faire appel à un nutrithérapeute ?

Manger une nourriture équilibrée, de qualité et variée ne suffit pas toujours pour maintenir une bonne santé. Des carences situées au niveau cellulaire peuvent passer inaperçues et ainsi, perturber la vitalité. Pour des questions de bien-être et de santé, de plus en plus de personnes songent à remettre en question leur alimentation. Cela passe par l’adoption de bonnes habitudes alimentaires. Certains souhaitent même adopter une alimentation protectrice et bénéfique pour leur santé de façon préventive. Ce contrôle nutritionnel peut être effectué par un nutrithérapeute. Découvrez quand faire appel à ce professionnel de la nutrition.

Intolérance au gluten et changement alimentaire, le recours à un nutrithérapeute

De nombreuses personnes développent des problèmes dues aux intolérances dérivant du gluten et du lait selon Intolerancegluten.com, site d’informations spécialisé dans ce type de pathologies. Le gluten est une protéine qu’on retrouve dans les céréales et dans de nombreux aliments. Il arrive qu’elle soit « cachée » ou difficile à repérer. L’intolérance au gluten peut altérer la surface absorbante au niveau du petit intestin. La capacité de l’organisme à absorber les éléments nutritifs étant réduite, il crée un début de malnutrition et des carences.

Une alimentation saine est le meilleur traitement naturel pour soigner l’intolérance au gluten. Une modification nutritionnelle peut permettre de s’attaquer à cette intolérance qui peut occasionner bien des dégâts. Un nutrithérapeute est donc largement qualifié pour vous aider si vous souffrez d’une intolérance au gluten.

nutrithérapeute intolérance gluten

Qu’est-ce qu’un nutrithérapeute ?

Le nutrithérapeute est un professionnel de la santé qui a suivi une formation supplémentaire en nutrithérapie. Il s’agit le plus souvent d’un médecin généraliste ou nutritionniste, d’un diététicien, d’un pharmacien, mais aussi d’un naturopathe.

Le but de cette formation est de comprendre le fonctionnement de l’organisme par rapport aux nutriments que fournit l’alimentation. Elle vise également à étudier de près les propriétés thérapeutiques de certains nutriments ou aliments mis en avant par des études médicales et scientifiques récentes. Cette compréhension regroupe tous les processus biochimiques et métaboliques qui interviennent dans la présence ou seulement la déclaration des maladies. Elle englobe également la connaissance des molécules et composés que contiennent les nutriments participant à ces processus.

Le nutrithérapeute doit donc identifier les dysfonctionnements et les carences métaboliques pour les compenser et les réparer grâce aux compléments alimentaires (micronutrition) et à l’alimentation. Cela lui permettra d’atteindre un état d’homéostasie, c’est-à-dire un retour à l’équilibre naturel.

Quand faut-il se tourner vers un nutrithérapeute ?

Tous ceux qui désirent améliorer leur bien-être et leur vitalité ou simplement revoir leur assiette peuvent consulter un nutrithérapeute. Les champs d’action de la nutrithérapie sont larges et variés.

Si vous désirez atteindre votre plein potentiel intellectuel et physique et aussi prévenir certaines pathologies, le nutrithérapeute peut vous aider. Il va se servir de la nutrithérapie pour améliorer votre qualité de vie, aussi bien au niveau de la qualité du sommeil, du stress que de la fatigue. Il peut également contribuer à prolonger votre durée de vie. Enfin, si vous souhaitez améliorer votre état de santé global en corrigeant vos carences nutritionnelles, vous pouvez vous tourner vers ce spécialiste.

Lorsqu’il n’est pas médecin, le nutrithérapeute ne fournit pas de soins médicaux. Il doit s’interdire de fournir aux malades des services de praticien. Il est un promoteur de la santé doublé d’un éducateur. Il devient de plus en plus incontournable et est d’une grande utilité pour préserver la santé de personnes atteintes de maladies chroniques par exemple.