Pourquoi ma gencive est gonflée ?

Qu'est-ce-que le traitement de canal ?

L’inflammation de la gencive est souvent la première manifestation de la gingivite et la parodontite.  Mais il n’est pas à écarter l’existence d’autres maladies, que seul  votre dentiste pourra diagnostiquer. De ce fait, il est très important de savoir discerner les symptômes ainsi d’avoir le courage de se présenter auprès de votre chirurgien, pour une auscultation minutieuse. Outre les symptômes, il est important de savoir les causes de cette inflammation afin de prévenir la maladie. Ainsi, il est important de prendre les traitements y afférents, une fois les manifestations se présentent.

Comment savoir si ma gencive est infectée ?

Une gencive normale, en bonne santé est de couleur rose pâle, ferme avec un aspect d’orange. Dans le cas où votre gencive est différente, qu’elle soit du côté de la couleur, du volume ou autre, il faut se méfier et se précipiter pour voir un dentiste comme le dentiste Ville Mont Royal afin de diagnostiquer la cause du problème.

Cette situation anormale peut être la raison d’une gingivite. Cette dernière est définie par l’inflammation de la gencive. Elle se présente par l’augmentation du volume de la gencive. Sa couleur est rougeâtre et au toucher la partie enflée est très molle. A part ce gonflement,  la bouche du patient est irritée. Aussi, des douleurs locales ou généralisées se manifestent.

Comment traiter l’inflammation de la gencive ?

Il est à noter que la gingivite est causée par la formation de plaques ou des tartres sur les dents. De ce fait, le premier traitement de l’inflammation gingivale est d’avoir une bonne hygiène buccale, à savoir l’application de bain de bouche, le brossage au quotidien des dents. Sans oublier l’utilisation des fils dentaires, si besoin est. Dans le cas de traitement approfondi après le choix du dentiste, on peut faire recours au détartrage. Ce qui consiste à enlever les tartres qui se forment dans les zones inaccessibles au brossage. Un surfaçage radiculaire peut se faire quand des irrégularités sont relevées pour certaines dents.

Il est également applicable pour traiter cette inflammation, dans le cas où la gencive est infectée, le traitement par des médicaments. Il s’agit dans ce cas, la prescription de l’aspirine ou du paracétamol, des anti-inflammatoires afin d’apaiser la douleur. La prescription aux antibiotiques ne sera pas à écarter dans la mesure où un abcès se manifeste.

Les traitements au naturel ne seront pas à écarter lorsque le gonflement se présente. Il s’agit par exemple de l’application de certains remèdes de grand-mère, la bonne alimentation en vitamine C et en calcium.

Pourquoi ai-je mal aux gencives ?

En général, cette maladie de gencive est causée par la présence des plaques dentaires. Mais il existe d’autres facteurs qui provoquent cette maladie, à savoir :

 – le tabagisme

– le changement hormonal dû à la grossesse

– le traitement de certains médicaments

– le port d’une prothèse dentaire mal placée, ou d’un appareil d’orthodontie mal nettoyé

– l’utilisation de certains instruments métallique médicaux peut irriter la gencive

– la carence en vitamine B et C peut fragiliser la gencive.

– les infections comme l’abcès ou l’alvéolite, ou encore la parodontite.