Le kyste dentaire

Le kyste dentaire est une tumeur bénigne et non pathologique. Il est formé d’une petite boule à l’intérieur de l’os maxillaire, à l’extrémité de la racine d’une dent morte. Le tissu qui le comporte augmente de volume sans raison apparente. Le kyste n’est visible que sur une radio, l’examen de base pour le dépister.

Ce qu’il faut savoir sur le kyste gencive

Le patient qui est sujet au kyste dentaire ne sent pas la douleur, même si le volume s’accroît. Toutefois, lorsque les lésions atteignent un volume important, des signes d’alerte apparaissent tels qu’une douleur dentaire, une mobilité dentaire anormale, une fistule, une sensation de pression, des saignements gingivaux, des fractures spontanées, des troubles de l’occlusion. Dans les cas les plus sévères, le visage se déforme par la mâchoire supérieure à cause du kyste de la gencive. Dès que ces symptômes apparaissent, il est recommandé de consulter rapidement un dentiste. En effet, les risques de formation d’un abcès sont élevés.

Notons que consulter un dentiste est toujours fortement conseillé, même en l’absence de kyste dentaire. Pour détecter les éventuelles pathologies, un contrôle dentaire doit se faire au moins une fois par an.

Kyste dentaire : les causes

La naissance du kyste dentaire ou du kyste de la gencive peut être à la suite d’une ostéogénèse. Il s’agit du processus d’élaboration du tissu osseux. L’isolement des restes entrainera la formation d’un kyste après un certain temps.

Généralement, le développement et la formation d’un kyste dépend de 3 paramètres. Ce sont  la prolifération cellulaire, l’accumulation de fluide et la résorption osseuse. Les spécialistes ont retenu deux origines principales de cette tumeur : l’origine infectieuse et la cause accidentelle.

Origine infectieuse

Ici, le kyste de la gencive survient à cause d’une carie non soignée. La prolifération des bactéries dans le canal de la racine dentaire peut être responsable d’une infection osseuse. C’est là que le kyste dentaire se forme. Dans ce cas, le kyste est appendu à la racine de la dent.

Cause accidentelle

Le kyste peut être dû à une fracture de la mâchoire, des chocs au niveau de la joue et de la bouche, voire une mortification dentaire passée inaperçue.

Kyste dentaire et Traitement

La prescription d’antibiotiques dans les jours qui suivent l’infection permet d’apaiser la douleur et de prévenir son extension. Si le traitement est bien suivi et que le dentiste voit que la pression est réduite, il propose l’exérèse.

Cet autre traitement du kyste dentaire consiste à ôter la totalité de la poche kystique pour qu’elle ne se forme plus de nouveau. C’est le seul moyen qui achève cette tumeur pour de bon. Toutefois, cette intervention chirurgicale doit être toujours causée par l’extraction de la dent causale ou du traitement de canal d’une dent mortifiée.

L’antibiotique est le meilleur traitement en cas d’abcès car il traitera le foyer infectieux. Une fois que l’infection est résorbée, le dentiste procédera à l’opération afin d’enlever la poche kystique. L’opération est simple et se fait sous anesthésie locale.