La psychologie pour faire face à la dépression

Affectant de nombreuses personnes, la dépression est une pathologie aux conséquences assez graves. Caractérisé par un ensemble de symptômes, ce trouble impacte aussi bien l’humeur que le bien-être physique et cognitif. Afin d’y remédier, l’idéal est de se faire aider par un spécialiste de la santé mentale. Comment faire face à la dépression grâce à la psychologie ?

Les symptômes les plus courants de la dépression

Avec les diverses contraintes quotidiennes à gérer, de plus en plus de personnes cèdent à la dépression. En effet, il faut être à la hauteur sur les plans professionnel, familial et même social.

Les troubles de l’anxiété

Loin d’être circonscrite à une certaine catégorie de personnes, la dépression touche aussi bien les adolescents que les adultes. Si les sujets dépressifs ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes, certains éléments permettent d’identifier les manifestations de ce trouble. En effet, selon la psychologue Maria Hejnar, une personne dépressive présente tous les signes de l’anxiété. Elle est notamment sujette à des crises d’angoisse, de panique et d’insomnie. De plus, un individu dépressif se sous-estime, manque de confiance en lui et fait preuve d’une timidité excessive. Vous constaterez également que votre proche dépressif développe des phobies et un trouble obsessionnel compulsif.

Un désintéressement général

Une autre indication permettant de reconnaître une personne dépressive est son désintéressement général. La personne concernée devient indifférente à tout ce que vous pourrez lui proposer. Cela inclut même des activités qui lui étaient plaisantes avant sa dépression. Si vous lui demandez de raconter sa journée par exemple, elle le fera d’une voix monotone et dépourvue d’émotion.

Des troubles alimentaires

Selon la manière dont la dépression est vécue, le sujet peut développer des troubles alimentaires. Ainsi, il peut se réfugier dans son univers imaginaire et refuser de s’alimenter. Parfois, cela entraîne une perte de poids pouvant aboutir à des conséquences sur la santé physiologique du patient. A contrario, la personne dépressive peut devenir boulimique dans l’espoir de combler un vide émotionnel avec la nourriture.

psychologue dépression, psychothérapie

Sortir d’un état dépressif grâce à l’accompagnement d’un psychologue

Comme pour de nombreuses pathologies, sortir de la dépression peut être très difficile sans l’accompagnement d’un psychologue. En effet, ce dernier est le mieux outillé pour vous aider à faire tomber vos barrières et surmonter vos limites.

Les thérapies psychodynamiques

S’inspirant des principes de la psychanalyse, la thérapie psychodynamique vise à créer une relation interpersonnelle entre le patient et le psychothérapeute. Par certains mécanismes spécifiques, le médecin amène le sujet à explorer les situations passées affectant ses émotions actuelles. Grâce à la dynamique interpersonnelle, le patient va surmonter progressivement les blocages qui minent ses relations avec les autres. À la fin de la thérapie, le dépressif est en mesure d’avoir une vie sociale plus saine et équilibrée.

Les techniques analytiques à médiation corporelle

La thérapie analytique à médiation corporelle est souvent employée dans les situations où des pathologies physiologiques sont d’origine psychosomatique. C’est notamment le cas pour les personnes stressées, dont les conséquences de ce stress se répercutent sur leur organisme. Pour y remédier, le psychologue fait un pont entre le vécu corporel et les émotions du patient. Cela permet de travailler sur les angoisses qui en ressortent afin de restaurer l’équilibre psychosomatique.