Les effets de l’humidité de la maison sur la santé

Les effets de l'humidité de la maison sur la santé

La construction d’une maison d’habitation doit répondre à certaines normes d’hygiène, d’isolation et de ventilation pour éviter les effets sur la santé. Néanmoins, même si la demeure est construite convenablement, certains problèmes peuvent encore survenir, notamment des problèmes d’humidité. Ce type de problème présente de nombreux inconvénients, tant du point de vue esthétique de la maison que du point de vue sanitaire ( problèmes respiratoires). Afin de mieux comprendre ce phénomène et les problèmes encourus, voyons les méfaits de l’humidité d’un bâtiment sur la santé des habitants.

Les méfaits de l’humidité chez l’adulte

L’humidité qui s’incruste au plafond et sur les murs favorise l’apparition d’acariens et de champignons dans la maison. Cette profusion de moisissures implique le développement des différentes allergies. Dans les cas les plus graves, des maladies respiratoires sévères apparaissent comme la bronchite ou l’asthme. Il faut faire attention à certains signes car même s’ils ressemblent aux symptômes des maladies connues, il peut aussi s’agir de réactions à l’humidité. Ces signes peuvent aller de la simple fatigue à l’irritation de la peau en passant par les nausées et les vomissements.

Les effets de l’humidité chez l’enfant

Les enfants sont plus fragiles que les adultes. De ce fait, il est primordial de veiller à ce que l’humidité ne s’y installe pas. Compte tenu de leur sensibilité, les enfants peuvent contracter des maladies chroniques comme les allergies ou l’asthme. Si un bébé est déjà asthmatique, il risque d’être victime de toux chronique. Les yeux et les voies respiratoires sont les plus touchés par l’excès d’humidité. L’impact de l’humidité sur la santé dépend de l’exposition aux spores. Les spores sont des particules contenues dans les champignons issus des moisissures d’un bâtiment.

Les solutions à adopter

La meilleure solution pour lutter contre l’humidité et la moisissure dans la maison est de faire appel à un professionnel comme le bureau d’étude Treenergy. Grâce à son expertise, cet acteur spécialisé dans la performance énergétique et écologique est compétent pour effectuer un audit des problèmes d’humidité. A part cela, ce bureau d’études thermiques et fluides vous aide à économiser de l’énergie, notamment dans le choix des équipements à acquérir.

Pour que l’humidité ne soit pas abondante dans la maison, adopter des gestes simples mais efficaces. Par exemple, vous pouvez nettoyer les zones moisies avec un chiffon imprégné d’eau savonneuse. Le textile ou objets atteints par la moisissure doivent être jetés. Il convient également de surveiller les canalisations car les fuites d’eau s’incrustent facilement à travers les murs. Chaque pièce de la maison doit être bien ventilée pour éviter le phénomène de condensation.

Attention à l’air trop sec

Eviter que l’humidité ne s’incruste dans la maison est une chose, l’absence d’humidité en est une autre. En effet, un chauffage trop intense risque de nuire à la santé car cela cause des maux de tête et assèche la gorge. Un système de ventilation adapté permet la régularisation de l’humidité et de se débarrasser de l’air vicié. Aérer la maison de temps en temps est aussi une bonne méthode pour éviter que l’air soit trop sec.