Qu’est-ce-que l’herpès du nez ?

qu'est-ce-que l'herpès du nez ?

Le virus de l’herpès peut se présenter sous diverses formes et apparaitre sous différentes parties du corps : le nez (herpès du nez), les yeux (herpès oculaire), la bouche (herpès buccal) ainsi que les lèvres (herpès labial). L’herpès du nez est une maladie virale qui peut également être appelée herpès nasal ou herpès narinaire. Il est causé, dans la majorité des cas, par le virus de l’herpès HSV1. On peut l’attraper par contagion au cours d’un contact avec une personne atteinte ou aussi par auto-contamination de la personne atteinte à la suite de frottement des lésions herpétiques localisées sur une autre partie du visage.

Présentation de l’herpès du nez

Comme pour n’importe quelle forme d’herpès, l’herpès du nez est contagieux. La mise en garde est donc de mise pour éviter de contaminer les proches par le contact. Il est essentiel de se laver les mains le plus souvent possible. Une fois que le virus se manifeste, la personne atteinte risque une rechute et d’avoir des poussées d’herpès. Cela s’explique par différents facteurs physiques ou psychoémotionnels comme la chaleur, le froid brusque, la fièvre, la maladie, le stress, l’anxiété ou encore la fatigue.

L’herpès du nez du rhume se manifeste sur la partie externe du nez ou même sur la partie interne des narines. Cette pathologie vient le plus souvent avec des rougeurs, des lésions ainsi que des bouquets de vésicules. Une fois mature, celles-ci deviennent des petites croûtes. L’herpès dans le nez peut aussi s’accompagner de picotements et de brûlures. Pour la durée, cela peut prendre deux semaines, voire plus.

N’importe qui peut attraper l’herpès nasal. Dans la majorité des cas, il s’associe avec l’herpès labial. En effet, une sécrétion contagieuse migre facilement vers une autre région du visage par un simple contact des mains. Ainsi, l’enfant est très exposé à l’auto-contamination.

Traitement et prévention de l’herpès du nez

qu'est-ce-que l'herpes du nez ?

Tout le long de son traitement de l’herpès nez, le patient reste contagieux. Avant de procéder à un traitement, mieux vaut demander un diagnostic médical précis afin de trouver le traitement le plus adapté. L’herpès peut se soigner facilement sur une personne en bonne santé. Par contre, les lésions restent toujours gênantes et douloureuses. L’herpès du nez peut être néfaste pour une personne qui a un système immunitaire faible. Il en est de même pour une femme enceinte.

Les gouttes pour le nez ou une crème inadaptée sont à proscrire du traitement de l’herpès du nez. Dès les premiers signes de la pathologie, mieux vaut consulter un médecin. Il saura prescrire le traitement qui convient le plus au profil du patient. Pour une personne en bonne santé, il peut prescrire un traitement local adapté ainsi qu’un traitement antiviral dans le cas d’un herpès très virulent ou aussi face à des poussées très fréquentes et intenses.

Pour éviter d’autres apparitions d’herpès du nez, le remède préventif adapté peut être prescrit. C’est le cas des soins homéopathiques qui peuvent donner de très bons résultats. En outre, chez une personne atteinte, lorsque le nez coule, il est fortement conseillé de n’utiliser que des mouchoirs en papier et les jeter à la poubelle.