Comment devenir infirmière formatrice ?

Comment devenir infirmière formatrice ?

Quel que soit son domaine, chaque professionnel peut avoir envie de transmettre son savoir au bon de quelques années d’expérience. C’est le cas des infirmières qui peuvent devenir formatrices lorsqu’elles auront rempli les conditions requises pour cela. Devenir infirmière formatrice permet, non seulement de transmettre son savoir mais aussi de préparer la prochaine génération de personnel de santé. A part l’expérience et la formation, d’autres qualités sont requises pour cette profession. Ci-après les informations essentielles à savoir pour devenir infirmière formatrice.

Les qualités requises pour devenir infirmière formatrice

Etre formateur requiert certaines qualités surtout lorsqu’il s’agit d’un domaine aussi sensible que la santé. Parmi les qualités nécessaires, il y a l’attrait pour l’enseignement et la transmission. En effet, si l’infirmière n’aime pas enseigner ou faire face à des difficultés d’apprentissage des personnes à former, il est préférable de ne pas s’aventurer dans cette spécialité. A part cela, les années d’expérience sont aussi primordiales. C’est pour cela que seules les infirmières qui justifient de 4 ou 5 années d’expérience peuvent prétendre à la formation des formateurs.

Ces années d’expérience doivent avoir été acquises dans différents services. Cela permet de bien connaître le métier d’infirmier, ses aléas et ses évolutions. Lors de sa formation, l’infirmière ou l’infirmier devra participer aux cours théoriques et clinique. Il ou elle sera intégrée dans une équipe dirigée par un « formateur-coordinateur ». Le rôle de ce dernier sera de veiller à la correspondance des enseignements avec les évolutions dans le domaine de la santé.

Le cursus à suivre pour devenir infirmière formatrice

Pour devenir infirmière formatrice, la première condition est donc d’avoir au minimum 4 ou 5 années d’expérience dans la profession. Par la suite, l’infirmière devra suivre une formation alternée entre cours théoriques et cours pratique, ce qui durera une année. Devenir cadre de santé n’est pas toujours nécessaire pour devenir infirmière formatrice. Pendant une certaine période, les activités de soins laisseront place à la formation en encadrement d’équipe.

Pour l’acquisition de la pédagogie et des sciences de l’éducation, le centre de formation des cadres de santé collabore avec des universités. A l’issue de ces cours, l’infirmière formée pourra présenter sa candidature pour former au sein d’un centre de formation des cadres de santé. La profession d’infirmière formatrice est très demandée actuellement. Ainsi, les infirmières ne devraient pas hésiter à opter pour cette spécialisation.

Les établissements et classes qui accueillent les infirmières formatrices

Une fois que leur formation est terminée, les infirmières formatrices peuvent enseigner dans différents établissements. A titre d’exemples, il y a les Instituts de Formation des Cadres de Santé, les écoles Education Nationale d’Aide Soignante ou d’Auxiliaire de Puériculture et les centres de formation pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance.

Même en centre hospitalier, les cadres de santé peuvent être amenés à transmettre leurs connaissances aux infirmières débutantes de leurs équipes respectives. D’ailleurs, les besoins en infirmiers sont en pleine croissance compte tenu de l’apparition de nouvelles pathologies.