Quelles études faire pour être psychothérapeute ?

Quelles études faire pour être psychothérapeute ?

Les pathologies physiques d’une personne peuvent être traitées par un médecin généraliste. Par contre, les problèmes psychologiques d’un patient nécessitent des études approfondies et spécialisées en la matière. Le psychothérapeute est le médecin spécialisé dans le traitement des troubles psychologiques ou psychosomatiques.

C’est quoi un psychothérapeute ?

Le psychothérapeute est un médecin spécialiste dont le travail consiste à secourir et aider  les patients qui ont des troubles d’ordre psychologique, comportemental ou sexuel. Ces difficultés sont dues à diverses causes dont  la timidité, les complexes, une rupture amoureuse, la phobie, le traumatisme, le deuil, la dépression, le stress ainsi que les troubles alimentaires.

Quelles sont les méthodes de traitement ?

Le psychothérapeute utilise différentes techniques afin de comprendre et résoudre les problèmes de chaque patient. En premier lieu, il aura à questionner le patient. Ainsi, à travers la thérapie analytique ou la psychanalyse, il proposera des interprétations en guidant le patient à faire des exercices comportementaux.

Quelles sont les formations à suivre devenir psychothérapeute ?

Pour devenir psychothérapeute, il faut avoir une licence et un master en psychologie ou en psychanalyse. Il faut aussi avoir suivi une formation en psychopathologie clinique. Il est primordial d’avoir un bon équilibre personnel car la base de cette profession est l’écoute et aussi l’instauration d’une relation de confiance avec le patient.

Quelles en sont les qualités et compétences requises ?

 Outre les formations, le métier de psychothérapeute nécessite d’autres capacités et qualifications à savoir l’altruisme ainsi qu’une excellente capacité d’écoute. A part cela, le psychothérapeute doit aussi avoir effectué une thérapie personnelle approfondie et aussi avoir une morale solide. Il est important d’analyser et de connaître la société ainsi que le quotidien que le patient vit ou a vécu. En quelque sorte, le psychothérapeute doit maîtriser la situation du patient face à l’expression de ses sentiments et de ses émotions afin de produire une ambiance de confiance favorable.

Qui peut consulter un psychothérapeute ?

Tout être désirant être accompagné pour parler de son mal-être ou de son problème, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte et souhaitant de ce fait avancer, peut consulter ce spécialiste. Ce mal-être se manifeste également par l’addiction, l’hyperactivité, les troubles obsessionnelles compulsives, les angoisses, les phobies tant scolaires que sociales, les problèmes de communication.

Comment le psychothérapeute est-il rémunéré ?

Comme il est exerce cette fonction en libéral, son salaire dépend du montant de ses honoraires ainsi que du nombre de ses clients. Sa réputation  et le lieu où il exerce sont  également déterminants dans la définition de sa rémunération.

Ainsi, avoir les diplômes nécessaires pour exercer la profession de psychothérapeute est essentiel mais il faut prendre en considération d’autres aptitudes ainsi que les expériences. En effet, les patients sont souvent considérés comme des êtres fragiles et surtout susceptibles face à une situation.