La dyslexie : symptômes et prise en charge

dyslexie

Lorsqu’un enfant présente certaines lacunes en cours d’apprentissage, il est primordial de faire une consultation spécialisée. L’orthophoniste est un professionnel qui est à même d’aider dans la rééducation de l’enfant atteint de dyslexie. Ce trouble peut être difficile à diagnostiquer dans la mesure où il peut être confondu avec un simple problème scolaire. Dès que le doute s’installe, une consultation doit être faite le plus tôt possible car plus tôt le problème est détecté, plus tôt des mesures peuvent être prises.

Les symptômes de la dyslexie

Pour reconnaître si un enfant est dyslexique, il faut se référer à son âge et à son évolution. Si à 3 ans des troubles de la concentration, du temps, d’organisation de l’espace et du langage oral se manifestent, un bilan neuropsychologique est conseillé. Les troubles du langage peuvent notamment se manifester par des fautes phonétiques à l’écriture comme à l’oral. Toutefois, pour être certain dans le diagnostic, il faut que les difficultés ne soient pas temporaires. Cela peut prendre jusqu’à 2 ans pour mieux déterminer si un enfant est dyslexique ou non.

Entre temps, il appartient à l’orthophoniste de faire passer des tests à l’enfant comme nous l’explique cet orthophoniste à Quebec. Il s’agit de plusieurs séances de 3 heures durant lesquelles le praticien évalue la vitesse et la qualité de la lecture et de l’orthographe. La conscience phonologique, la mémorisation et les autres compétences cognitives sous-jacentes seront aussi appréciées.

La prise en charge et la rééducation

Compte de la durée que peut prendre le diagnostic, les parents doivent faire preuve de patience. Après la consultation en médecine générale, la consultation chez l’orthophoniste permet d’évaluer la gravité des troubles et de déterminer les examens complémentaires nécessaires pour le diagnostic. Pour pouvoir dire qu’un enfant est dyslexique, cet orthophoniste à Québec précise qu’il faut que les performances de l’enfant présentent un décalage de 2 ans par rapport à son âge. Suivant l’importance des troubles, d’autres professionnels de la santé peuvent intervenir, notamment le psychomotricien, le neuropédiatre et le psychologue. Il en est de même pour la fréquence, la nature et la pluridisciplinarité de la prise en charge rééducative. A ce stade, les parents doivent se référer à leur mutuelle de santé et autres instances de leur sécurité sociale quant au remboursement des traitements et les centres spécialisés agréés.

Le cas des adultes dyslexiques

Il peut arriver que la dyslexie ne soit jamais diagnostiquée tout au long de l’enfance du patient. De ce fait, certaines personnes adultes ne se rendent compte que trop tard de leur état. Etant donné que ce trouble est héréditaire, il est évident que ces adultes dyslexiques soient plus prudents en ce qui concerne leurs propres enfants.

Heureusement, conscients de cet état de fait, certains professionnels ont mis en place des structures qui permettent de prendre en charge les adultes atteints de troubles de l’apprentissage. Bien entendu, ce ne sont pas des séances classiques d’orthophonie qui auront lieu mais la mise en place de techniques et de stratégies qui permettent aux personnes concernées de mieux faire face aux défis du quotidien.